Élections départementales : la droite et le centre en tête en Maine-et-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
La carte du conseil général sortant en Maine-et-Loire
La carte du conseil général sortant en Maine-et-Loire © f3

En dépit de la percée spectaculaire du Front National, la majorité départementale sortante reste en tête, la gauche se maintient de justesse autour d'Angers

En présentant des candidats dans les 21 cantons de Maine-et-Loire, le Front National a réussi son implantation. Ses candidats seront au second tour dans les cantons de Beaufort, Beaupréau, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, Saumur, Segré et Tiercé. Avec trois triangulaires  à Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles et Saumur, le FN peut espérer un ou plusieurs élus au département. Gaétan Dirand, le patron du FN dans le Maine-et-Loire à Longué-Jumelles en est convaincu.

À gauche, c'est autour d'Angers que le PS ou les divers gauche font leurs meilleurs scores. Jean-Luc Rotureau (DVG) arrive devant le socialiste Michel Houdbine. La question est de savoir maintenant comment vont se faire les reports de voix, Jean-Luc Rotureau, dissident PS est considéré comme celui qui a fait perdre la gauche à la dernière élection municipale.


Côté majorité sortante, un seul binôme réussi son élection au premier tour sur le canton de Cholet 2 avec Myriam Dubois-Besson et Jean-Pierre Chavassieux (UMP-UDI).

 

Christophe Béchu se déclare hostile aux consignes de vote au soir de l'élection départementale 2015 en Maine-et-Loire

durée de la vidéo: 00 min 38
Christophe Béchu

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.