Envie Dehors ! Julie Hattu à la découverte de l'Anjou Bleu

Cette semaine, Julie prend la direction de l'Anjou Bleu, un territoire qui s'étire des frontières de la Bretagne jusqu'aux rivières de la Sarthe et de la Mayenne ! Rendez-vous ce dimanche 23 mai à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire !

Dans son périple, elle fait un premier arrêt à La Roche Bleue, à Bécon-les-Granits pour s'initier à la plongée en compagnie de Jean-Pierre.
Dans son périple, elle fait un premier arrêt à La Roche Bleue, à Bécon-les-Granits pour s'initier à la plongée en compagnie de Jean-Pierre. © Clémence Laroque

Dans son périple, elle fait un premier arrêt à La Roche Bleue, à Bécon-les-Granits pour s'initier à la plongée en compagnie de Jean-Pierre. Au-delà de la faune, les profondeurs de cette ancienne carrière de granit permettent aussi de remonter le cours de l'histoire minière.

Puis Julie se rend au Lion d'Angers où se déroule chaque année une compétition de renommée internationale "Le Mondial du Lion d'Angers". Un cavalier français, Thomas Carlile, fait découvrir à Julie les coulisses de cette rencontre de concours complet et lui explique ce qui fait le prestige de cette discipline.

Le cavalier français, Thomas Carlile, fait découvrir à Julie les coulisses de cette rencontre de concours complet et lui explique ce qui fait le prestige de cette discipline.
Le cavalier français, Thomas Carlile, fait découvrir à Julie les coulisses de cette rencontre de concours complet et lui explique ce qui fait le prestige de cette discipline. © Clémence Laroque

Ensuite, elle poursuit son voyage en direction du Nord-Ouest d'Angers, à la découverte du patrimoine minier de l'Anjou Bleu : des mines d'ardoise et de fer auprès de Pierre et Marc, témoins de cette vie sous terre.

Le patrimoine minier de l'Anjou Bleu : des mines d'ardoise et de fer auprès de Pierre et Marc, témoins de cette vie sous terre.
Le patrimoine minier de l'Anjou Bleu : des mines d'ardoise et de fer auprès de Pierre et Marc, témoins de cette vie sous terre. © Clémence Laroque

Son périple en Anjou Bleu se finit près du village médiéval de Pouancé et plus précisément à La Chaise Rouge, un lieu hybride où se mêlent théâtre, maraîchage, centre équestre et auberge. Julie y rencontre un de ses fondateurs, Patrick Cosnet, un ancien agriculteur aujourd'hui comédien. Depuis 30 ans, grâce à ce lieu, il donne la parole au monde rural et démocratise l'accès au théâtre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous nature