Festival : 3 jours de fête US dans le Maine et Loire

Publié le Mis à jour le

Depuis 13 ans, dans la campagne du Maine-et-Loire on joue au cow-boy l’espace d’un weekend. Et ça plait. Cette année encore ils seront plusieurs milliers à venir danser ou voir les véhicules US.

C‘est un petit bout du Maine et Loire à quelques pas de la Mayenne qui va se transformer en paysage texan ce week-end…

Cela fait plus de 10 ans que le « Thomas Ranch » organise sa fête US.

Drôle d’histoire que celle de cette ancienne... bergerie !

Il y a eu jusqu’à 400 brebis jusqu’en 2012. Ensuite nous avons eu un élevage de vaches Salers, on faisait à l’époque de la vente directe de viande. Et pour finir, aujourd’hui nous sommes éleveurs de chevaux Quater Horse et de Paint Horse

Héléné Soleau - Thomas Ranch

Ce sont deux races assez proches. De très beaux et bons chevaux américains. A la fois assez massifs (pas trop loin des chevaux de trait) et particulièrement rapides. De vraies montures de western…

 

Mais comment est né cette fête annuelle ? "En 2009 on venait de racheter les lieux et on a pendu la Crémaillère. Donc à cette occasion on a fait quelques animations en famille et avec des amis. Après on a étoffé en invitant les amis des amis. Et au bout de quelques éditions on s’est dit que ça pourrait intéresser le public" rappelle Hélène Soleau. 

Pas faux. Il faut dire qu’avec les passionnés de chevaux, les amateurs de danse country , les propriétaires de Harley ou de voitures américaines, ça fait un sacré monde, fan de l’ambiance du pays de l’Oncle Sam… Et ça tombe bien il y a un gros club de V8 à Angers (Américaines du Maine-et-Loire) et son président Steven Burguine va venir avec son gang à 4 roues.

6 000 visiteurs attendus

Environ 6 000 visiteurs sont attendus pour 3 jours de fête à Contigné , dans le Maine-et-Loire, du vendredi 24 juin au dimanche 26. Au programme danses, concerts, expositions de véhicules… Sans oublier, évidemment, les démonstrations à cheval.

Un vrai dépaysement sans quitter le Haut-Anjou. Yep !