Clap de fin pour le Martin Fourcade Nordic Festival à Annecy : la ville évoque une nouvelle "politique pour apaiser le Pâquier"

Après cinq éditions sur les bords du lac, le Martin Fourcade Nordic Festival ne reviendra pas à Annecy en Haute-Savoie en 2025. La municipalité a expliqué cette décision, ce vendredi 29 novembre, par "la fragilité des espaces naturels et une nouvelle politique événementielle pour apaiser le Pâquier".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une page qui se tourne. Après cinq ans, la prochaine édition du Martin Fourcade Nordic Festival (MFNF) n'aura pas lieu à Annecy. La municipalité a annoncé qu’elle ne renouvelait pas son soutien logistique à cet événement du biathlon et du ski-roues. Initiée en 2019 par Martin Fourcade, légende française du biathlon, la compétition rassemblait chaque été les meilleurs athlètes mondiaux autour du lac, sur l’esplanade du Pâquier.

Dans un communiqué publié ce vendredi 29 novembre, François Astorg, le maire de la ville d'Annecy, a exposé les raisons de cette décision, qui s’inscrit dans une réflexion large sur la gestion de l’offre événementielle. Selon la mairie, "les bords du lac, exceptionnels et fragiles par nature", nécessitent une attention particulière.

Malgré les efforts entrepris, il est apparu évident que l’offre événementielle des bords du lac ne répondait plus aux attentes des Annéciennes et Annéciens, ni aux contraintes naturelles du territoire.

François Astorg, maire d'Annecy.

"Malgré les efforts entrepris, il est apparu évident que l’offre événementielle des bords du lac ne répondait plus aux attentes des Annéciennes et Annéciens, ni aux contraintes naturelles du territoire", indique le communiqué.

Nouvelle politique événementielle pour "apaiser le Pâquier"

Pour guider sa politique, la Ville a expliqué avoir mené en 2024 une vaste enquête auprès des habitants et des usagers. Les résultats, qui ne sont pas encore dévoilés, mettraient en "lumière un besoin d’équilibre entre attractivités touristiques, bien-être des riverains et préservation de l’environnement".

Contactée, l'équipe organisatrice du Martin Fourcade Nordic Festival n'a pas souhaité s'exprimer publiquement. Ces dernières années, le festival avait mis en place des actions pour limiter son empreinte carbone notamment le traitement des déchets et la non-utilisation des bouteilles en plastique.

Les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont fait part à la Ville de l’impossibilité de répondre à plusieurs critères de la nouvelle politique événementielle.

François Astorg, maire d'Annecy.

Des actions pas suffisantes pour la municipalité qui souhaite désormais repenser son offre événementielle : "Les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont fait part à la Ville de l’impossibilité de répondre à plusieurs critères de la nouvelle politique événementielle. Sur cette base, les élus de la majorité municipale ont souhaité ne pas renouveler cette manifestation sur le Pâquier en 2025."

La réduction du nombre de grands événements permettrait ainsi à la mairie d'Annecy de préserver cette vaste étendue de verdure située entre le centre-ville et le lac d’Annecy, très appréciée pour l'organisation de grandes manifestations.

Près de 40 000 festivaliers en 2024

Organisé par le sextuple champion olympique Martin Fourcade, l'événement proposait depuis cinq ans, des épreuves spectaculaires de biathlon sur ski-roues et des démonstrations de sports nordiques, attirant des milliers de spectateurs.

L'année dernière, c'est près de 40 000 festivaliers qui ont pris part à ce show populaire. Dans un courriel adressé à ses partenaires mercredi, Martin Fourcade a exprimé sa volonté de trouver une nouvelle ville hôte pour pérenniser l'événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information