Martin Fourcade, le biathlète originaire des Pyrénées-Orientales, se rapproche d'un sixième titre olympique après une décision historique du Tribunal arbitral du sport (TAS). En annulant la médaille d’or de la mass start des Jeux de Vancouver obtenue par Evgeny Ustyugov en 2010, le TAS ouvre la voie à la réattribution du titre à Fourcade.
Le biathlète français Martin Fourcade, né à Céret, dans les Pyrénées-Orientales, pourrait bientôt ajouter un sixième titre olympique à son impressionnant palmarès. En effet, la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) rejetant l'appel du Russe Evgeny Ustyugov contre sa sanction pour dopage ouvre la voie à la réattribution de l’or de la mass start des JO de Vancouver en 2010 au champion Catalan.
Ustyugov, médaillé d'or en 2010 devant Fourcade, avait fait appel fin 2020 de la suspension de quatre ans qui lui avait été infligée, accompagnée de l’annulation de tous ses résultats obtenus entre 2010 et 2014. Cette sanction lui avait notamment retiré deux médailles olympiques, dont l'or de la mass start, et l'empêchait de conserver son titre acquis à Vancouver.
La lutte antidopage est un combat de longue haleine, indispensable pour des compétitions intègres et éthiques.@martinfkde récupère aujourd’hui le 6e titre olympique qui aurait dû lui revenir il y a 14 ans, mais l’émotion du jour J est perdue à jamais.
— Gil Avérous (@GilAverous) November 26, 2024
Bravo à cet immense… http://webdefence.global.blackspider.com/urlwrap/?q=AXicE3RkMDBmYJD0ZmAoyqk0NE_UKy4q08tNzMxJzs8rKcrP0UvOz2UwcQz08A3y9TEwtTQzN2SoTMzL00vPz8vPc0grSsxLTi0p00srYsgoKSkottLXLwHq0Q8vSMn1Ma0sds1nYGC4YcDAAACGviBX&Z pic.twitter.com/rxThj39UM5
"La chambre d'appel du TAS a confirmé les conclusions de la chambre antidopage du TAS, qui avait établi que M. Ustyugov avait commis une violation de la réglementation antidopage sur la base d'anomalies identifiées dans le passeport biologique de l'athlète", a précisé la Fédération internationale de biathlon (IBU). Bien que cette décision soit désormais rendue, Ustyugov dispose encore d'une dernière possibilité de recours : "il peut faire appel de cette décision devant le tribunal fédéral suisse, exclusivement sur des motifs procéduraux limités", a indiqué l'IBU.
Six médailles d'or, un record absolu
Si la sanction est confirmée de manière définitive, Martin Fourcade, retraité depuis 2020, récupérera ainsi l’or olympique qu’il n’avait pas obtenu à l’époque, son premier titre olympique en or. Cela permettrait à l'athlète de 36 ans d'atteindre un total de six médailles d’or, surpassant ainsi Teddy Riner (5), et faisant de lui le sportif français le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques.
"Je suis vice-champion olympique à Vancouver. Cela fait partie de mon parcours et de mon histoire. Je n’échangerais pour rien au monde la couleur de ma médaille et les émotions vécues ce jour-là", avait-il affirmé en 2018. Toutefois, Fourcade a toujours mis en avant la symbolique de cette médaille d'argent, soulignant que l’essentiel résidait dans l’expérience vécue.
Depuis sa retraite, Martin Fourcade ne s’est pas éloigné du monde sportif. Membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2022, il brigue désormais la présidence du futur comité d'organisation des Jeux olympiques de 2030, qui seront attribués aux Alpes françaises.