Déjà président de la commission des athlètes de Paris-2024, le Catalan et ancien biathlète Martin Fourcade va maintenant rejoindre celle du Comité international olympique (CIO), élu par ses pairs jeudi à Pékin en marge des Jeux olympiques 2022.
Martin Fourcade peut rajouter une médaille à son palmarès de champion. Il vient d'être élu au Comité Olympique International . Le catalan, né à Céret, est un biathlète , quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde et treize fois champion du monde. Sa carrière internationale s'étend de 2007 à 2020. Désormais, une nouvelle vie s'ouvre à lui, parmi les plus hautes instances sportives. .
Et c 'est derrière un écran d'ordinateur depuis sa chambre olympique de Zhangjiakouque que le Catalan a suivi l'annonce de ces résultats qui le propulsent encore un peu plus vers les sommets des institutions sportives.
"Je suis heureux et honoré d'intégrer la commission. Je suis un passionné de sport depuis tout petit. J'ai eu la chance de vivre en vacances les JO d'Atlanta en 1996,quand j'étais petit. J'ai eu la chance de voir mon grand frère Simon en biathlon, participer aux JO en 2006. J'ai moi-même participé à ceux de Vancouver, de
Sotchi et de Pyeongchang, j'y ai remporté plus de médailles que ce que je l'aurais
imaginer", s'est réjouit Martin Fourcade.
Il rejoint pour huit ans cette commission dont la mission est "de représenter les athlètes et de les soutenir, sur l'aire de compétition comme hors de celle-ci".
Je vais représenter les athlètes, les comprendre, les connaitre, pour essayer de défendre leurs besoins.
Martin Fourcade
" Il y a deux fonctions : représenter les athlètes, les comprendre, les connaitre pour essayer de défendre leurs besoins et leurs revendications au sein du CIO. La seconde fonction est d'être membre du CIO et de choisir les grandes orientations pour les jeux. C'est le Conseil d'Administration du CIO et je suis un de ses membres là. " a déclaré le Catalan sur France 3.
Le dopage en ligne de mire
Le dopage est une problématique sur laquelle j'ai donné beaucoup de voix et je continuerai à le faire. C'est viscéral chez moi .
Martin Fourcade
" J'ai vécu des jeux Olympiques entachés par des affaires de dopage. J'ai régulièrement été confronté à des adversaires contrôlés positifs. C'est une problématique que je connais bien, sur laquelle j'ai beaucoup donné de la voix et je continuerai à le faire. C'est viscéral chez moi et cela fait parti de mes engagements forts, " a-t-il déclaré devant nos caméras.
Entre le dopage, l'environnement, les intrusions de débat politique dans l'olympisme
avec la question des droits de l'Homme et la parité, les sujets ne manquent pas
pour le Catalan.
" On ne se présente pas à la commission des athlètes avec un programme mais pour
représenter les athlètes avec des convictions, avec une sensibilité. En venant
des sports d'hiver, on a une sensibilité pour la nature, l'environnement", a-t-il
expliqué. " Pour moi l'un des défis des prochaines années, pour l'olympisme et la société en général, sera de répondre aux enjeux environnementaux. Les athlètes ont un rôle à jouer ."
Martin Fourcade qui a mis un terme à sa carrière en mars 2020 avec l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du biathlon, sera le quatrième Français à la session du CIO avec Guy Drut, Jean-Christophe Rolland et David Lappartient, le président la Fédération internationale de cyclisme (UCI) qui sera officiellement élu samedi.
-