À seulement 32 ans, Paul-Georges Ntep a annoncé mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel. Il aura notamment marqué l'AJ Auxerre mais surtout le Stade Rennais entre 2014 et 2017. Parti ensuite en Allemagne, il n'aura jamais su confirmer les espoirs placés en lui.
Si vous ne vous souvenez pas de lui, Paul-Georges Ntep était d'abord celui qui effrayait les défenses sous les couleurs de l'AJ Auxerre au début des années 2010 en Ligue 2. Avant de faire le bonheur des supporters du Stade Rennais entre 2014 et 2017, avant un long déclin après son départ à Wolfsburg en Allemagne en janvier 2017, où il n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui.
Deux sélections en équipe de France
Pourtant, l'ailier virevoltant, aux coups de reins dévastateurs sur son côté gauche, avait tout pour devenir un excellent joueur à son poste. La preuve, il avait été sélectionné à deux reprises, pour des matchs amicaux, en équipe de France A en 2015, notamment pour prendre la suite de Franck Ribéry dont le dernier match en bleu remontait au 5 mars 2014.
Paul-Georges Ntep raccroche les crampons ! On te souhaite le meilleur pour la suite 🫡💙#FiersdetreBleus pic.twitter.com/e4ffXBJf3d
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 26, 2024
Sous les couleurs rennaises, l'ailier d'origine camerounaise, dont il a ensuite porté les couleurs en octobre 2018, avait enflammé les supporters dans le Stade de la route de Lorient, rebaptisé Roahzon Park à partir de juin 2015.
Une première saison complète rennaise réussie
Arrivé en janvier 2014 en provenance d'Auxerre, alors âgé de 21 ans, il inscrit 5 buts en 10 matchs. Une bonne seconde partie saison confirmée lors de l'exercice suivant durant lequel il inscrit 9 buts et délivre 7 passes décisives en Ligue 1. Il fut l'un des hommes forts de l'entraîneur Philippe Montanier. "J'ai vécu mes meilleures années à Rennes. Quand je suis arrivé, j'étais un petit peu un jeune inconnu de Ligue 2. Je me suis révélé ici", se rappelle Paul-Georges Ntep lors du dîner des légendes du Stade Rennais.
Paul-Georges est un joueur de déséquilibre. Capable de faire gagner des matchs à son équipe et il a évidemment rapidement conquis le coeur des supporters.
Romain Danzé, capitaine emblématique du Stade Rennais et ancien partenaire de Paul-Georges Ntep.
L'une de ses réalisations avait fait parler à l'époque, où contre le Stade de Reims, le numéro 24 rennais avait inscrit un but de la tête, comme dans la cour d'école : de la tête, couché devant la ligne.
Ce but troll de Paul-Georges Ntep à Reims 😭
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 26, 2024
Un geste que l’on voyait dans les cours d’école…
🎥 @Ligue1
pic.twitter.com/jH841EVTUp
La saison suivante est plus compliquée avec seulement deux buts et trois passes décisives en 14 matchs au cœur d'un exercice tronqué par les blessures. Paul-Georges Ntep file ensuite, en janvier 2017 à Wolfsburg, après deux petits buts et cinq passes décisives sur la première moitié de saison 2016-2017 à Rennes.
Un flop en Allemagne
Parti en Allemagne pour 10 millions d'euros, le jeune international ne parvient pas à s'imposer et ne fait que 15 matchs de Bundesliga sur deux saisons, sans inscrire le moindre but. En échec en Allemagne, il enchaîne les prêts à Saint-Etienne, Kayserispor en Turquie, sans jamais retrouver son niveau affiché à Auxerre et à Rennes. En juillet 2020, il rejoint libre Guingamp, avant un passage à Boavista au Portugal jusqu'en juillet 2022, eux aussi compliqués. Il file ensuite au Vietnam en septembre 2023 jusqu'en mars 2024, son dernier club.