Le biathlète catalan Martin Fourcade a été désigné sportif de l’année par les Français. Selon un sondage Odoxa, il se situe devant Kylian Mbappé et Julian Alaphilippe.
C'est LE sportif de l'année 2020. Le champion catalan de biathlon Martin Fourcade, originaire de Céret dans les Pyrénées-Orientales, vient d'être désigné par les Français selon un sondage Odoxa. Avec 22% des suffrages, il se classe en tête, devant Kylian Mbappé, finaliste de la Ligue des Champions qui lui récolte 21% des voix.
Julian Alaphilippe, le coureur cycliste nouveau champion du monde, décroche lui la troisième place du podium avec 18% des voix.
"Une place de choix dans le coeur des Français"
"Pour être franc en règle générale, je ne suis pas très sensible aux classements sur les sportifs en fin d’année. Je trouve que c’est assez subjectif et c’est compliqué de comparer les sports. J’ai toujours beaucoup de recul par rapport à ces classements. Mais là, c’est un sondage des Français c’est différent", confie Martin Fourcade.
C’est une marque d’affection qui me touche, je suis flatté de cela. D’autant plus en faisant un sport d’hiver avec des performances qui remontent à presque 1 an. Je suis très heureux de cette place de choix que j’ai pu prendre dans le cœur des français.
13 années de relation avec le public
En seulement trois mois - Martin Fourcade a mis fin à sa carrière le 14 mars dernier - le biathlète aurait-il réussi a conquérir le coeur des Français ? En réalité, ce sondage est le fruit d'une relation qui s'est nouée au fil des 13 années de carrière du sportif explique-t-il.
"Ce sondage récompense une relation qu’on noue avec le public français. Cette relation privilégiée que j’ai avec le public, elle s’est imposée à moi. Au début, c’était une démarche personnelle. J’ai fait du sport de haut niveau en voulant être champion olympique et c'était égoïste. Mais au fil du temps je me suis rendu compte que je comptais pour les Français. Pour moi ça a été très important. Cette relation a fait la puissance de cette aventure", ajoute Martin Fourcade.
82 victoires individuelles cumulées
A ce jour, Martin Fourcade est le sportif français le plus titré des Jeux Olympiques, avec cinq médailles d'or et deux d'argent. Il est onze fois champion du monde individuel, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de biathlon de 2012 à 2018 et cumule 82 victoires individuelles.
Sur son compte Twitter, une vidéo retrace quelques-uns des moments forts de sa carrière, "du bonheur, de la souffrance, des rencontres, des lieux, des poings rageurs, des victoires, des défaites", commente l'athlète.
Du bonheur, de la souffrance, des rencontres, des lieux, des poings rageurs, des victoires, des défaites.
— Martin Fourcade (@martinfkde) November 28, 2020
A quelques heures de cette nouvelle saison revivons ensemble ces 10 années d'émotions intenses.
Cela va vous manquer? Moi aussi.
? @EBU_Academy @alex_boeuf @rossignol_1907 pic.twitter.com/4orj15NT4I
2019, une année particulière
Mais en 2019, la performance de l'athlète est en baisse. Pour autant, le soutien des Français lui ne faiblit pas.
C’est au cours de l’année 2019 que j’ai le plus mesuré ce soutien des Français. Je fais une saison moins performante, alors forcément je m’attends à être critiqué. Finalement, c’est l’année où j’ai reçu le plus d’affection de mes supporters, ça m’a porté.
A tout juste 32 ans, Martin Fourcade est aujourd'hui jeune retraité. "Ça ne me manque pas parce que je le ressens tous les jours encore. Il n’y a pas une seule journée où je ne suis pas sollicité, où on ne vient pas vers moi pour me rappeler ces souvenirs", explique-t-il.
Aujourd'hui, l'athlète se consacre désormais pleinement à sa fonction de président de la commission des athlètes des JO de Paris-2024. Il est également le candidat de la France pour intégrer celle du Comité international olympique (CIO) en 2022. Il vient par ailleurs de publier son second livre, intitulé, "Un dernier tour de piste". Des activités toujours en lien avec sa passion : le sport.
Il achève cette fin d'année en famille, auprès de ses proches. "Je profite de mes premières vacances de Noël depuis mes 15 ans. Quand on est skieur de haut niveau on ne profite pas pendant cette période, raconte-t-il. Je profite avec mes proches et je fais du sport, je me régale".