Le Catalan Martin Fourcade prend sa retraite, dix ans après sa première victoire en biathlon

Ce samedi 14 mars, Martin Fourcade a disputé sa toute dernière course à Kontiolahti, en Finlande. Avec cinq médailles d'or et 13 aux Mondiaux, le Catalan prend sa retraite à l'âge de 31 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle est tombée le vendredi 13 mars. A 31 ans, le champion catalan de biathlon Martin Fourcade, originaire de Céret dans les Pyrénées-Orientales, prend sa retraite.

Il a tiré sa dernière cartouche ce samedi à Kontiolahti, en Finlande, 10 ans jour pour jour après avoir remporté sa première victoire en Coupe du Monde. Le sportif a remporté l'épreuve, mais finit tout de même deuxième au classement général de la Coupe du monde derrière son rival, le Norvégien Johannes Boe. 

Une belle façon de terminer une carrière, bien remplie.

Il y a des décisions qui changent une vie, écrit-il dans son communiqué d'adieu. Je me suis souvent demandé si cela avait été le cas lorsque je suis monté sur les skis pour la première fois, il y a 30 ans, dans mes Pyrénées natales. (...) Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage.

Le sportif souhaite désormais prendre du temps pour lui et pour sa famille.

Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu'homme, en tant que père, doit désormais passer par d'autres voies, d'autres supports d'expression.

Un des plus beaux palmarès du sport français

A ce jour, Martin Fourcade est le sportif français le plus titré des Jeux Olympiques, avec cinq médailles d'or et deux d'argent. Il est onze fois champion du monde individuel, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de biathlon de 2012 à 2018 et cumule 82 victoires individuelles.

Il a aussi été le porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Pyeongchang en 2018 et préside la commission des athlètes de Paris 2024. Le sportif s'est même porté candidat à la commission des athlètes du CIO en 2022. Encore de beaux projets en perspective pour ce jeune retraité !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information