Le Catalan Martin Fourcade prend sa retraite, dix ans après sa première victoire en biathlon

A 31 ans, Martin Fourcade prend sa retraite. / © MAXPPP / MARTIN DIVISEK
A 31 ans, Martin Fourcade prend sa retraite. / © MAXPPP / MARTIN DIVISEK

Ce samedi 14 mars, Martin Fourcade a disputé sa toute dernière course à Kontiolahti, en Finlande. Avec cinq médailles d'or et 13 aux Mondiaux, le Catalan prend sa retraite à l'âge de 31 ans.

Par Léa Bouquet avec AFP

La nouvelle est tombée le vendredi 13 mars. A 31 ans, le champion catalan de biathlon Martin Fourcade, originaire de Céret dans les Pyrénées-Orientales, prend sa retraite.

Il a tiré sa dernière cartouche ce samedi à Kontiolahti, en Finlande, 10 ans jour pour jour après avoir remporté sa première victoire en Coupe du Monde. Le sportif a remporté l'épreuve, mais finit tout de même deuxième au classement général de la Coupe du monde derrière son rival, le Norvégien Johannes Boe. 

Une belle façon de terminer une carrière, bien remplie.

Il y a des décisions qui changent une vie, écrit-il dans son communiqué d'adieu. Je me suis souvent demandé si cela avait été le cas lorsque je suis monté sur les skis pour la première fois, il y a 30 ans, dans mes Pyrénées natales. (...) Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage.

Le sportif souhaite désormais prendre du temps pour lui et pour sa famille.

Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu'homme, en tant que père, doit désormais passer par d'autres voies, d'autres supports d'expression.

Un des plus beaux palmarès du sport français

A ce jour, Martin Fourcade est le sportif français le plus titré des Jeux Olympiques, avec cinq médailles d'or et deux d'argent. Il est onze fois champion du monde individuel, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de biathlon de 2012 à 2018 et cumule 82 victoires individuelles.

Il a aussi été le porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Pyeongchang en 2018 et préside la commission des athlètes de Paris 2024. Le sportif s'est même porté candidat à la commission des athlètes du CIO en 2022. Encore de beaux projets en perspective pour ce jeune retraité !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus