Nos journalistes de la rédaction France 3 Pays de la Loire, Jérémy Armand et Florie Cotenceau enfourchent leurs vélos pour une balade au fil de l’eau, en cinq épisodes entre Saumur et Saint-Brévin-les-Pins. La Loire à Vélo est l'itinéraire cyclotouristique le plus emprunté de France. En route pour la première étape : Saumur / Saint-Rémy-la-Varenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Loire à Vélo connait une explosion de fréquentation depuis la crise sanitaire. Plus d'un million de personnes font la totalité du trajet, 900 km, de Nevers à Saint-Brevin-les-Pins. Nos journalistes Jérémy Armand  et Florie Cotenceau  tentent l'expérience, en Pays de la Loire, sur 5 étapes. Leur objectif : mieux comprendre le phénomène Loire à Vélo ou pourquoi partir en vacances à vélo. 

Cyclistes du coin ou de Suède

Saumur: c’est la mise en jambe avec pour décors les célèbres caves et leurs vins à fines bulles, qui font la notoriété de ce terroir y compris à l’étranger. La clientèle internationale, justement, elle a bien fait son retour cette année sur la Loire à Vélo comme Thomas et Chanaz Olsson qui viennent de Suède.

Pour ce couple, c’est une première." Je viens de Göterborg  avec ma femme. On voyage à vélo à travers l'Europe et on va jusqu'en Asie au Kurdistan. On a entendu parler de la Loire à Vélo par d'autres cyclistes . On a donc décidé de venir jusqu'ici et de l'essayer par nous-mêmes. C'est une route cyclable  agréable, c'est magnifique. En plus, on rencontre des gens sympas "

Les cyclistes se croisent et s'interrogent 

Dans le bourg de Gennes-val-le-Loire, les cyclistes se croisent. Certains s’interrogent sur la direction à prendre.

" Vous venez de là ou de là ?  Ah, je vois le panneau d'accord. Ça doit revenir au même ! Belle route à vous ! "

C’est quand même super de profiter de la nature, de pédaler sur cette piste cyclable au lieu de prendre la voiture pour faire des kilomètres. Là on a tout auprès de chez nous, c'est intéressant

Brigitte, Edith et Christian, cyclistes du coin

Paysages insolites

Marine Sala est enseignante à Angers. Avec son conjoint, ils ont laissé les enfants chez les grands-parents pendant une semaine. Leur objectif : prendre des vacances mixant le sport et les visites pour découvrir la région.  " C'est vrai qu’on prenait à pas mal l'avion avant. On a de la famille un peu partout. On est allé au Canada voir les lacs. C’était magnifique. La crise nous a un peu bloqués en France. Alors on s’est dit pourquoi ne pas voyager pas trop loin de la maison. Là  par exemple on vient de passer à côté de l’étang de Joreau. C’est à côté de chez nous et c'est vraiment joli ".  La Loire à Vélo promet la découverte de paysages un peu insolite, à l'image de cette forêt où poussent des lianes.  

Quelques kilomètres plus loin. Brigitte, Edith et Christian contemplent  la Loire assis sur leurs vélos. Les trois amis se connaissent  de longue date. Ils ont l'habitude de faire du vélo ensemble tous les étés. « C’est quand même super de profiter de la nature, de pédaler sur cette piste cyclable au lieu de prendre la voiture pour faire des kilomètres. Là on a tout auprès de chez nous. C’est intéressant»

Prochaine étape: Saint-Rémy-la-Varenne/ Angers

Après une journée à pédaler et à faire des rencontres, clap de fin pour cette première étape  à Saint-Rémy-La-Varenne. Nos deux journalistes en ont encore sous la pédale, grâce l’assistance électrique de leur vélo ! Prochaine étape, direction Angers pour parler du défi physique et sportif que représente la Loire à Vélo.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information