Après seulement huit mois passés à ce poste, l'Angevin Matthieu Orphelin quitte la direction de la Ligue de Protection des Oiseaux. Une décision prise en concertation avec le président Allain Bougrain Dubourg.
Ça aura été un passage très court à la direction de la LPO pour Matthieu Orphelin. Le temps d'une migration pourrait-on dire.
Il y a un peu plus d'un an, en juin 2022, on apprenait la nomination de l'ancien député au poste de directeur de la Ligne de Protection des Oiseaux. Matthieu Orphelin devait prendre ses fonctions en novembre 2022, à la suite de Yves Verihac qui occupait ce poste depuis 9 ans.
Neuf ans pour l'un, moins de neuf mois pour l'autre. Y aurait-il eu une erreur de casting ?
Libéré de tout mandat, l'ancien militant d'Europe Ecologie les Verts, ancien conseiller régional des Pays de la Loire, ancien député du Maine-et-Loire élu sous l'étiquette macroniste LREM, se trouvait disponible au printemps 2022 et il fut sollicité par Allain Bougrain Dubourg pour prendre la direction de la LPO.
"Matthieu Orphelin a des compétences environnementales et un esprit associatif et combatif, nous avait déclaré à l'époque Allain Bougrain Dubourg. Il a une capacité de travail considérable... Sa notoriété peut servir la LPO".
"Nous continuerons à nous battre ensemble"
Le président de l'association disait souhaiter que cette nomination "soit pour longtemps".
Dans le genre long, on a rarement fait plus court.
Si l'on en croit le communiqué publié par la LPO, ce départ prématuré s'est fait en toute amitié.
"... nous avons pris, en commun, la décision de cesser notre collaboration, en sérénité et en amitié, pour préserver la LPO et les visions de chacun. Nous continuerons à nous battre ensemble, sous d’autres modalités, pour le climat et la biodiversité", déclarent conjointement les deux hommes.
Divergences sur la stratégie
C'est un désaccord sur la stratégie de l'association qui serait à l'origine de ce divorce.
Interrogé par Ouest-France, Matthieu Orphelin explique ce désaccord par une divergence dans la stratégie d'achat de terrains à protéger.
"J’étais favorable à une acquisition rapide de terrains de grande taille, déclare Matthieu Orphelin, alors que le conseil d’administration de la LPO a une approche basée sur des sites de plus petite taille et mieux connectés avec les réserves existantes."
On est en droit de se demander comment l'association a pu nommer un directeur sans s'être assuré qu'il était en harmonie avec sa feuille de route.
Une aventure magnifique...
"J’ai vécu une aventure magnifique à la LPO, déclare pour sa part Matthieu Orphelin... Cela a été un honneur d’être à leurs côtés, et sans nul doute l’une des aventures les plus belles de ma vie".
Pas avare de superlatifs le nouvel ancien directeur. Ni son ancien président :
"Je salue son investissement au service de notre association. Notre association a su planter des racines profondes et construire une architecture solide", conclut Allain Bougrain Dubourg.
Ces deux-là ont visiblement voulu éviter les prises de bec.
Matthieu Orphelin ne s'est pas confié en revanche sur ses projets de reconversion.