Le Cadre Noir de Saumur : un spectacle unique au monde

Le Cadre Noir de Saumur se produit très rarement et le fera les 16-17-18 décembre au Vendéspace ! Partenaire de l'événement, France 3 Pays de la Loire invite le public à découvrie ce gala unique au monde dans lequel l’homme et le cheval ne font qu’un.

Par Sandrine Quéméneur

Le Cadre Noir de Saumur contribue à la diffusion et au rayonnement de l’Equitation de Tradition Française, élément inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, auprès d’un public toujours plus large. A travers ces galas et présentations, le public découvre la grâce et la poésie de la relation entre l’écuyer et le cheval, mais également la perfection de cet art équestre en harmonie avec la musique. Vivez pendant plus de 1h30, la magie d’un événement exceptionnel de grande qualité artistique et de renommée internationale.

Au programme de ce gala spectaculaire : 15 tableaux différents réalisés par 20 écuyers et 30 chevaux, au son d’un orchestre vivant. Les écuyers présentent ; croupade, saut d’obstacles, travail aux longues rênes, sauteurs, présentations d’équitation académique.. le tout accompagné par de la musique vivante avec la présence d’un orchestre de 20 musiciens. La tradition équestre française est portée à son plus haut niveau d’excellence… A raison d’une quinzaine de galas seulement par an, les places sont rares. Alors, quand le Cadre Noir accepte de quitter ses terres, mieux vaut ne pas laisser passer l’occasion. La musique et l’art équestre se marient dans un spectacle de prestige de haute qualité. Les dimensions de la piste de représentation (62m x 22m !) permettent à chacun de profiter pleinement de l’événement. En coulisses, 14 soigneurs et un vétérinaire veillent aux soins des chevaux. Les écuyers, tout de noir et d’or vêtus, et leurs chevaux exécutent sur la piste Airs relevés et sauts d’école, équitation académique, reprises aux longues rênes, mais aussi tableaux à vocation sportive… 

 

affiche Cadre Noir Saumur

15 tableaux de maître

Garants des Airs relevés et Sauts d’école (courbettes, croupades et cabrioles), les écuyers sont aujourd’hui ouverts au sport et à la compétition comme le démontre le tableau Tradition et Sport. Suit, Equitation académique, éloge de la légèreté. Sur Pas de trois (une nouvelle chorégraphie), on découvre une reprise collective avant l’incroyable Reprise des sauteurs en liberté qui fait alterner au rythme d’une valse, courbettes et croupades d’ensemble (un exercice qui demande trois à cinq années de dressage spécifique !).

A signaler, deux autres nouvelles chorégraphies : les Longues rênes sur le plat, tableau qui permet au cheval de s’exprimer en liberté sans la contrainte du poids du cavalier, et A la Belle Époque, avec ses célèbres sauts de la
table, des chaises et des piquets, alliant audace et élégance. 

Avant le Salut final, ultime point d’orgue, avec la Reprise de manège, une harmonie de figures où les chevaux évoluent collectivement en musique aux différentes allures : appuyers, passage ou changements de pied... Revêtus de la tenue traditionnelle, coiffés du célèbre bicorne à cocarde tricolore et bandeau d’or, les écuyers présentent l’équitation de tradition française.


Petite histoire de la tenue noire !

22 juin 1815. Une semaine après la défaite de Waterloo, Napoléon abdique. La cavalerie est sur le flanc. A Saumur, pour remettre ce corps meurtri en ordre de bataille, des écuyers civils forment les cadres militaires, codifient le dressage et normalisent l’emploi du cheval de guerre. Afin de se démarquer des élèves cavaliers traditionnellement vêtus de bleu, ces éducateurs adoptent au fil des années l’uniforme noir. En 1898, la couleur si caractéristique de la tenue officielle est adoptée pour de bon. Aujourd’hui, les écuyers militaires se distinguent uniquement aux galons sur leur tunique et au képi, orné d’une grenade enflammée (celui des écuyers civils est orné d’un soleil). Tous les écuyers du Cadre Noir ont une cravache à trois viroles dorées, comme leurs éperons et les attributs de leurs grades.





Les chevaux du Cadre Noir

• Le Cadre Noir compte environ une soixantaine de chevaux dédiés au spectacle. alezans ou bais (l’uniformisation des robes est visuellement importante pour les présentations), ces chevaux sont en majorité des selles français, mais anglo-arabes et pur-sang ont aussi droit de cité, ainsi que quelques chevaux d’origine étrangère. Ils arrivent à l’âge de 3 ans à Saumur et sont “ pré-dressés ” pendant quatre années. Ils rejoignent leur écurie selon leur spécificité : dressage, concours complet, saut d’obstacle ou écurie “prestige ” pour participer au spectacle.

• L’Ecole nationale d’équitation compte 330 chevaux, dispose d’une clinique vétérinaire et d’une maréchalerie.

Tout savoir sur le Cadre Noir, comment entrer dans le Cadre , devenir écuyer...

Partenariat Cadre Noir de Saumur
Partenariat Cadre Noir de Saumur - Cadre Noir Saumur - Cadre Noir Saumur

Le spectacle en chiffres

Un Orchestre Live (15 musiciens) dirigé par LUC CAUDY - 20 Ecuyers - 14 soigneurs - 1 vétérinaire
30 chevaux - Piste de représentation de 62m x 22m - Piste de détente de 40m x 20m - 15 tableaux

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus