L'équitation française inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l'Unesco
L'équitation "de tradition française" a été inscrite dimanche par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, aux côtés du chant portugais Fado et de la musique mexicaine Mariachi.
Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni sur l'île indonésienne de Bali, a au total ajouté dimanche 14 éléments à la "liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité", qui comptait déjà 213 traditions du monde entier.
La liste "représentative" ne comporte pas de caractère d'urgence, à la différence de la "liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente" et qui regroupe elle 27 traditions "menacées de disparition".
Le Cadre Noir : l'école française par ecellence
"L'équitation de tradition francaise est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l'homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l'éducation du cheval sont l'absence d'effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l'homme respectant le corps et l'humeur du cheval", ont souligné les experts du Comité.
"La connaissance de l'animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d'esprit alliant compétence et respect du cheval. Bien que l'équitation de tradition francaise soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, installé à l'Ecole nationale d'équitation".