Incendie dramatique dans un restaurant à Saumur, un mort

Le feu a pris ce mercredi 27 juillet dans un restaurant asiatique de Saumur, un jeune de 13 ans est décédé.

C'est vers 16h45 que les pompiers ont été appelés pour un incendie dans un restaurant asiatique de Saint-Lambert-des-Levées, une commune déléguée au nord de Saumur.

L'incendie a eu lieu alors que l'établissement ne recevait pas de public mais à l'intérieur se trouvaient plusieurs personnes.

Un adolescent victime

La gérante était absente mais le fils de sa sœur était présent. C'est ce garçon de 13 ans qui n'est pas parvenu à sortir des lieux et qui est décédé dans cet incendie.

La maman de ce jeune qui avait tenté de lui porter secours a été grièvement brulée et transportée à l'hôpital de Tour.

Une troisième victime est l'ami de la gérante qui a été moins gravement blessé et pris en charge à l'hôpital de Saumur.

Le restaurant totalement embrasé

"A notre arrivée, témoigne le commandant Bouet qui a dirigé les opérations pour les pompiers de Saumur, une personne manquait à l'appel (le jeune garçon), ce qui a complexifié notre intervention et est devenu notre priorité. De plus, l'intensité du foyer nous a ralenti."

Le feu avait en effet embrasé les lieux. Ce restaurant, "Le Siècle d'Or", situé boulevard des Vallerots, est un simple rez-de-chaussée avec une mezzanine.

Une soixantaine de pompiers sont intervenus avec une vingtaine de véhicules dont deux échelles. Il s'agissait aussi d'éviter que l'incendie ne se propage aux bâtiments voisins dont un commerce de pneumatiques.

Dans cette intervention, trois sapeurs-pompiers ont été légèrement brûlés et ont dû recevoir des soins.

Une équipe est restée toute la nuit pour déblayer et surveiller les lieux.

Une enquête ouverte

Au lendemain de ce drame, le parquet de Saumur privilégie une cause accidentelle. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et une autopsie sera réalisée.

Parallèlement, une expertise incendie sera faite pour déterminer ce qui a provoqué cet incendie et vérifier que l'installation respectait les normes en vigueur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité