Les fouilles vont se poursuivre dans les prochains jours dans l'étang de la Ballastière à Saint-Martin-de-Sanzay, dans les Deux-Sèvres où un crâne, puis un corps, ont été découverts depuis dimanche, alors qu'"aucun lien ne peut être établi" entre ces deux découvertes, a indiqué le parquet vendredi.
Des autopsies ont eu lieu jeudi à Poitiers sur ces restes humains, dont le parquet n'a confirmé ni origine, ni identité. Le crâne et le cadavre doivent à présent être examinés par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
S'agissant du cadavre découvert lundi, une hypothèse a cependant gagné du poids : celle d'une viticultrice du Saumurois de près de 60 ans, qui avait disparu de son exploitation de Vaudelnay (Maine-et-Loire) en 1999, alors qu'elle souffrait de stress professionnel, selon des sources judiciaires et des témoins l'ayant connue.
Le parquet de Niort a indiqué vendredi à la presse qu'il y a bien eu "une recherche privilégiée" liée à une habitante du sud du Maine-et-Loire disparue "dans les années 1999-2000", sans plus de précision.
"Les enquêtes à ce stade ne permettent d'exclure aucun axe de recherche. Nous sommes soit sur un acte suicidaire, soit sur une piste criminelle, qui n'est pas écartée", a déclaré le substitut du procureur de la République, Jean-François Héry.
Un juge d'instruction de Niort a été saisi afin d'ouvrir une information judiciaire pour recherche des causes de la mort, a-t-il précisé.
Le mystère demeure s'agissant du crâne, plutôt petit, qu'un pêcheur avait extrait de l'étang de Saint-Martin-de-Sanzay dimanche après-midi. "L'autopsie ne permet pas pour l'instant d'établir l'âge du crâne", a déclaré JF Héry. "Il ne s'agit très probablement pas d'un crâne de nourrisson".
Dès le lendemain de la découverte, les enquêteurs, avec des plongeurs, avaient commencé à sonder le plan d'eau de 10 hectares pour retrouver d'éventuels autres restes humains, découvrant alors, "pas très loin", une Citroen Berlingo avec le cadavre.
"Les fouilles vont se poursuivre, parce qu'il manque visiblement des éléments", a conclu le parquet.