Saumur Marathon de la Loire : plus de 6 000 inscrits, un succès populaire et sportif

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis avec Élodie Soulard

Ils étaient plus de 6 000 inscrits pour les trois courses du Saumur Marathon de la Loire de retour après deux années de crise sanitaire. Et le public nombreux le long des rives du fleuve pour supporter les sportifs.

Le départ du Saumur Marathon de la Loire avait été avancé de 30 minutes à 8h30 ce dimanche matin en prévision de la chaleur orageuse. En dépit de ces précautions, nombre de participants ont fait des malaises en raison de ce temps lourd et étouffant.

Les organisateurs ont compté un peu plus de 6 000 inscrits, 266 pour le combiné, course à pied et canoë, 1 542 pour le semi-marathon, et 4 085 pour le marathon. Inscrit ne voulant pas dire participant, on dénombrait précisément au moment du départ, du marathon, 3 123 participants, avec 31 abandons en cours de course, au départ du semi-marathon, 1477participants et 5 abandons, au départ du combiné,190 participants et 1 abandon.

Un marathon qui se court sur un vrai circuit au long des rives et des levées du fleuve royal, entre Gennes et Saumur. Une épreuve "roulante" en l'absence de dénivelé. Un marathon animé et festif, à chaque kilomètre un groupe musical encourageait les sportifs à leur passage, et plus sûrement enchantait le public venu les soutenir.

Le marathon a été remporté en 2 heures, 25 minutes et 43 secondes par Dieudonné Nsengiyumva (Burundi), le semi marathon en 1 heure 6 minutes et 27 secondes, le combiné en 2 heures 21 minutes et 23 secondes. La première femme, Sophie Cottin a parcouru la distance magique en 2 heures 57 minutes et 12 secondes.