Paris 2024. Après sa médaille d'or, la triathlète azuréenne Cassandre Beaugrand sacrée "Championne des championnes" par "L'Équipe"

Plus sur le thème :

La triathlète azuréenne vient d'être distinguée "Championne des championnes de l'année 2024", un prestigieux titre que remet le quotidien sportif "L'Équipe" aux quatre sportifs qui ont marqué l'année. De quoi conclure une saison parfaite pour la licenciée de l'AS Monaco Athlétisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est loin d'être sa première récompense de l'année, mais celle-ci a sûrement une saveur particulière pour Cassandre Beaugrand. La triathlète, médaillée d'or durant les Jeux Olympiques de Paris cet été, après des années d'entraînement à l'AS Monaco Triathlon, vient d'être sacrée "Championne des championnes de 2024" par le journal "L'Équipe", ce jeudi 26 décembre.

C'est la toute première fois qu'une triathlète remporte ce trophée, décerné chaque année depuis 1946 par les journalistes du quotidien au sportif, à la sportive, au para-sportif et à la para-sportive qui ont, selon eux, marqué l'année. Cassandre Beaugrand devance dans le classement du quotidien Pauline Ferrand-Prévot, également médaillée aux JO, et Cyréna Samba-Mayela.

Côté masculin, c'est le nageur star multi-médaillé Léon Marchand qui a été préféré à Teddy Riner et Antoine Dupont, tandis que les para-athlètes Alexandre Léauté et Marie Patouillet complètent le quatuor d'élus.

Entrainée à Monaco et au cercle des nageurs d'Antibes

La triathlète, azuréenne d'adoption, est née en Seine-Saint-Denis. Elle conclut ainsi, à seulement 27 ans, une très grande année dans sa carrière sportive.

Débutée par les qualifications pour les Jeux de Paris, l'épopée de Cassandre Beaugrand en 2024 a également été marquée par sa victoire sur l'épreuve finale lors des séries des championnats du monde de triathlon, lui permettant d'être championne du monde de triathlon courte distance en plus de son titre olympique.

Mais le chemin ne fut pas simple pour Cassandre Beaugrand : entraînée dès son enfance au sein de sa famille en région parisienne, l'athlète ensuite été licenciée notamment au club de triathlon de Saint-Raphaël jusqu'en 2014, puis en natation au sein du très prestigieux club du Cercle des nageurs d'Antibes, qui a notamment vu passer dans ses bassins le champion olympique antibois du 100 mètres, Alain Bernard.

Enfin, pour l'athlétisme, depuis 2012, Cassandre Beaugrand est restée fidèle à l'AS Monaco. Une fidélité qui a visiblement payé cette année : la médaillée d'or finit 2024 en une de "L'Équipe", sur la vasque olympique qui a tant fait rêver les Français cet été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information