Reprendre ou commencer une activité physique oui, mais pas n'importe comment, les conseils d'un médecin du sport

Arrêter de fumer, reprendre une activité physique, chaque année les mêmes résolutions. Se mettre à courir, s'inscrire dans un club, c'est bon la santé, à condition d'y aller doucement. Les conseils de Thierry Guicheteau, médecin du sport et nutritionniste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette fin de vacances, ils sont nombreux sur les bords de l'Erdre, malgré la pluie et le vent. Des sportifs du dimanche et des mordus qui avalent les kilomètres pour éponger les excès.

Le début d'année, c'est la période des grandes résolutions, arrêter de fumer et reprendre ou commencer une activité physique.

À Nantes, le gérant de la salle "Keep Cool" fait chaque année le même constat. "En janvier comme en septembre, le nombre d'inscriptions augmente fortement, au moins pour deux ou trois mois". Mais ils sont nombreux à abandonner en cours de route.

Les bonnes intentions ne tiennent pas toujours dans le temps mais ça, c'est notre rôle justement de les faire tenir le plus longtemps possible

Maxime Biraud

Gérant de la Salle de sport "Keep Cool"

"Et peut-être aussi d'accompagner les gens, parce qu'on ne peut pas faire n'importe quoi quand on commence comme ça le sport", ajoute le gérant.

Tous les coachs sportifs sont diplômés. "Notre mission, c'est vraiment d'accompagner du début à la fin les adhérents pour qu'ils s'entraînent correctement et qu'ils gardent l'envie de revenir avec une progression dans leurs résultats", explique Maxime Biraud. 

"Il faut aussi qu'on modère les gens, parce qu'ils ont tendance souvent à vouloir partir trop vite, à fond, à vouloir faire trop de séances par semaine. Et nous justement, on les tempère pour qu'au moins ça dure dans le temps. Trop en faire au début, c'est un problème, il y a des risques de blessures, quitte même à s'en dégoûter avec des courbatures sorties de nulle part. Donc, on fait en sorte de les accompagner en s'adaptant à leur niveau", précise-t-il.

"J'essaye de boire moins d'alcool et de m'entraîner"

Maxime n'est pas avare de conseil. Il scrute la salle et repère très vite les mauvaises postures. Sur sa machine, Frédérique se muscle le haut du corps.

"Je voyais ton geste, ton mouvement. Tu dois engager plus tes coudes. Quand tu finis ton mouvement, tu as tendance à relâcher tes épaules aussi. Serres le dos. Un petit peu plus haut, juste au-dessus de la poitrine. Voilà, c'est ça ! . Tu verras, la fatigue ne sera pas du tout la même. "

Frédérique sourit et applique les consignes à la lettre.

Je suis un aficionado. Je viens très régulièrement, deux à trois fois par semaine. Bien sûr, ça permet le décrassage après les fêtes. Il y a toujours un peu de surplus, de gras.

Frédérique

Adhérente salle de sport Keep Cool

Ce qu'elle vient chercher ici ? "C'est plutôt une philosophie pour moi, le sport. Ça permet de garder un équilibre. Il y a de tout dans une salle. Été comme hiver, on peut choisir ce qui nous plaît. La session, ça peut être du cardio, des étirements, de la muscu."

Éléonore, elle travaille ses cuisses et son fessier. La jeune femme s'est concoctée une séance maison. "Ça fait partie de tout un truc dans lequel j'essaie de boire moins d'alcool et de m'entraîner... Enfin, d'avoir une meilleure hygiène de vie. Un programme que je me suis un peu inventée toute seule. Après, je ne suis pas experte, mais en tout cas, c'est efficace. Ça me stimule et je sens que ça me fait du bien. Je viens aussi pour passer un moment seule, un instant rien qu'à moi", confie-t-elle.

"On peut en mourir"

Thierry Guicheteau est médecin du sport. Un expert qui a évolué au FC Nantes et au H. Reprendre le sport ? "Oui, dit-il, trois fois oui", mais pas n'importe comment et dans n'importe quelles conditions.

Il évoque "quatre conseils fondamentaux". "D'abord, consulter un médecin nutritionniste dans l'idéal, et évidemment, un cardiologue pour faire un test de repos et éventuellement un test d'effort en fonction de l'activité physique choisie, choisir un sport adapté à sa physionomie, son âge et ses capacités."

Car l'accident est vite arrivé. Commencer trop vite, trop fort, c'est se mettre en danger.

"Le danger est peut-être infime, mais il existe. On l'a vécu récemment avec des décès de plus en plus fréquents, malheureusement, suite à des efforts sportifs comme des marathons, des semi-marathons ou des 10 km. Il y a un risque, toujours."

À LIRE AUSSI."Il faut faire attention dès que la pratique devient intensive", un médecin du sport alerte sur les risques cardiovasculaires en course à pied

Un corps qui n'a jamais été sollicité, à l'épreuve de l'effort physique, peut lâcher. On peut en mourir, notamment être victime d'un accident cardiovasculaire, comme on le voit tous les ans

Thierry Guicheteau

Médecin du sport et nutritionniste

Une alimentation adaptée 

Pour bien faire, il faut aussi adapter son régime, car la pratique du sport et l'alimentation, sont intimement liées. "Nos fibres musculaires sont nourries par ce que l'on mange, les oligo-éléments, les vitamines, les protéines, les glucides, les lipides..."

"Les œufs, le poulet, la viande blanche, le lait, les yaourts, les lipides, sous forme d'huile de première pression à froid, c'est très important, décline le médecin. Et puis les fruits, les glucides, dans lesquels on trouve aussi des vitamines et des oligo-éléments. Et enfin des fibres pour le transit intestinal,"détaille-t-il.

Pour les débutants, les problèmes musculaires sont souvent rédhibitoires. "Ce sont des risques moins importants, mais qui sont pénibles et qui peuvent encourager le patient ou la personne à arrêter de faire du sport. Le néophyte se dit je n'ai pas de plaisir parce que je me suis fait mal. Mais là encore, il est possible de réparer une blessure grâce à un rééquilibrage alimentaire, c'est un tout !" affirme Thierry Guicheteau.

Pour réussir et tenir dans la durée, mieux vaut donc y aller à petites foulées et surtout "cultiver le plaisir, le plaisir de manger, le plaisir de courir, le plaisir de bouger, le plaisir de retrouver une ceinture abdominale", conclut le médecin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information