Faute de neige ces dernières années, la station de Notre-Dame-du-Pré en Savoie a fait le choix de fermer définitivement. Pourtant, les touristes ont été très présents pendant les vacances de Noël en raison d'un enneigement conséquent.
Au printemps 2024, le conseil municipal de Notre-Dame-du-Pré a mis un terme définitif à l'exploitation de son domaine skiable, après près de cinquante années d'activité. Une décision prise en raison du manque de neige répété ces dernières années et des pertes financières qui en découlent. Ainsi, cet hiver, la plus petite station de Savoie située à 1 300 mètres d'altitude n'a pas ouvert ses portes et ne le fera plus jamais.
100 % de taux d'occupation
Et pourtant, en raison des dernières chutes de neige, les touristes ont été très présents ces dernières vacances. Alors, la descente se fait forcément hors pistes et les remontées sont arrêtées, mais cela ne démotive pas certains skieurs. Pendant toutes les vacances de Noël, les hébergements ont affiché complet, avec un taux d'occupation de 100 %.
"La neige est fantastique, il a neigé toute la nuit dernière, c'est de la bonne poudreuse. On était presque les premiers à monter, donc il n'y avait aucune trace dans la descente, c'était vraiment exceptionnel", confient trois amis venus de Lyon et Marseille.
Pour l'occasion, la commune a ressorti la dameuse - pas encore revendue - pour créer une piste de luge ; là où autrefois se tenait une piste de ski pour débutants. "Jusqu'à présent, il y avait un petit téléski ici, qu'ils ont enlevé. Moi, j'ai toujours skié ici et c'est vrai que j'étais très triste. Mais au final, il y a un côté plus naturel maintenant", confie un skieur de la région.
Des projets pour se réinventer
Alors que, ces quatre dernières années, la station perdait près de 20 000 euros par an, elle fait face, l'année de sa fermeture définitive, à une hausse de fréquentation. Un comble. Pour autant, la mairie assume son choix.
"Il y a un petit pincement au cœur car on se dit que cette année, il y a de la neige et qu'on aurait peut-être pu attendre, mais non. On a un peu de neige aujourd'hui, mais on n'en a pas eu beaucoup avant et on ne sait pas du tout combien on en aura après, même sur le mois de février", explique Jocelyne Abondance Pourcel, maire de Notre-Dame-du-Pré.
Elle l'assure : "Cette décision est raisonnée. Toutes les stations de moyenne altitude se posent les mêmes questions. Sans neige, nous ne pouvons durer, et créer de la neige artificielle, ce serait des investissements trop importants pour la commune".
Ainsi, la commune souhaite miser sur d'autres atouts pour se réinventer comme la randonnée, le vélo, ou le bien-être. "On est quand même sur un village qui attire des touristes qui ont envie de nature, de repos, de balades...", poursuit l'édile, qui l'assure : "Ça ne sera pas la mort du village".