Absent du circuit international depuis deux ans à cause de blessures, le skieur freestyle de La Plagne Antoine Adelisse retrouve le plus haut niveau cet hiver. Il s'exprime sur son retour à la compétition, sa forme et ses objectifs.
Sur l'écran de son ordinateur, Antoine Adelisse visualise ses anciens sauts, examine les moindres mouvements à la recherche d'un quelconque défaut. À 28 ans, le skieur freestyle de La Plagne (Savoie) a entamé son retour à la compétition cet hiver. Et ce, après des années "de galère", marquées par des blessures.
"Ma carrière est remplie de blessures. Ça fait partie du jeu. À partir du moment où on vole sur 25 mètres, à 7 ou 8 mètres de hauteur, il peut y avoir des conséquences", explique-t-il, sans regret. "Il faut accepter de se refaire mal. Quand on atteint le haut niveau, il y a cette éventualité. Il faut être réaliste, c'est une discipline extrême."
Ce dimanche 5 janvier, Antoine Adelisse a remis un dossard pour la première fois depuis plus de deux ans à l'occasion de la Coupe du monde de Big Air à Klagenfurt, en Autriche. "Une petite victoire", juge-t-il au terme d'une dixième place. "La route a été longue pour retrouver mon niveau. Ça a été un vrai combat mental pour dépasser à nouveau mes limites et proposer des nouvelles figures qui me correspondent", a-t-il écrit sur ses réseaux.
Voir cette publication sur Instagram
Encore "compétitif"
Antoine Adelisse avait fait une croix sur ses saisons en 2022 et 2023. Pour cause, il s'était rompu les ligaments croisés. De grosses blessures et un mal récurrent : en 2016 et 2018, au début de sa carrière, il avait souffert des mêmes blessures à la suite de chutes.
"Je reçois ma première invitation aux X-Games en 2016. Je la reçois le matin et puis je vais aux entraînements de cette fameuse course. Deux heures plus tard, je me fais le ligament. Tu passes de tout en haut à plus bas de terre", se souvient-il, encore touché par cette épreuve.
Chevilles, clavicule, genoux... De la "bobologie" à la grosse traumatologie, le Savoyard a beaucoup donné de sa personne. Mais le voilà de retour plus motivé que jamais : "Je n'ai jamais été aussi compétitif que cette année. Je suis vraiment meilleur que l'année dernière ou qu'il y a trois ans. À partir du moment où je suis compétitif, je continue parce que je suis passionné par ça. C'est ce qui m'anime, c'est mon sport. C'est une des plus grandes parties de ma vie."
Après deux bonnes saisons en 2020 et 2021 (troisième puis deuxième du classement général de la Coupe du monde en Big Air), Antoine Adelisse espère être de nouveau complètement opérationnel dans les prochains mois avec, en ligne de mire, les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.