Les stations de ski des Pyrénées ont bien entamé leur saison en comptabilisant des records de fréquentation certaines journées durant les vacances scolaires.
Les stations des Pyrénées ont accueilli un grand nombre de skieurs, parfois record, pendant les vacances de Noël, grâce à un enneigement optimal, alors que la neige fait souvent défaut en début de saison, selon les professionnels du secteur.
"Il s'agit du meilleur début de saison depuis la création du domaine en 1920. Nous avons accueilli 154.000 skieurs depuis l'ouverture le 7 décembre", s'enthousiasme le directeur de la station de Font-Romeu, Jacques Alvarez auprès de nos confrères de l'AFP.
13.200 visiteurs le 30 décembre
La station des Pyrénées-Orientales connaît une hausse de fréquentation de 18,5% par rapport aux vacances de Noël de 2023, "une année déjà réussie", et une journée record à 13.200 visiteurs le 30 décembre, précise le patron de Font-Romeu.
Même succès pour la station des Angles. La semaine de Noël, cette station catalane, qui vient de fêter ses 60 ans d'existence, a réuni 9 000 skieurs avant d'attirer bon nombre de Barcelonnais la semaine du nouvel an.
Cette augmentation s'explique par "un excellent enneigement début décembre, de mauvaises conditions climatiques en Espagne qui ont fait migrer les skieurs (catalans) vers les stations françaises, ainsi qu'une politique tarifaire raisonnable avec des réductions pour les familles", détaille l'AFP.
Plus à l'est dans la chaîne de montagne, la station de Saint-Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées, géré par Altiservice, jouit aussi d'une fréquentation exceptionnelle en cette fin d'année. Grâce au cocktail neige et ensoleillement, celle-ci comptabilise en moyenne 8 500 skieurs par jour avec des pointes jusqu'à 12 000 visiteurs sur la période des vacances.
La fréquentation des stations de ski pyrénéennes a été très élevée. Le taux de remplissage des hébergements sur la deuxième semaine des vacances de Noël se situait entre 90 et 95%.
Laurent Garcia, président de la section Pyrénées des Domaines Skiables de France (DSF)
+ 32.06% par rapport à la moyenne des six dernières saisons
Après deux saisons avec peu de neige à Noël, "globalement, les stations ont retrouvé les chiffres de 2021-2022", une année faste, estime Laurent Garcia, également directeur de la station de Peyragudes.
Le réseau N'Py, qui regroupe huit stations (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, ainsi que Gourette et la Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques), se réjouit d'une "fréquentation record avec 381.794 journées ski vendues entre le 21 décembre 2024 et le 3 janvier 2025", soit une hausse de 32,06% par rapport à la moyenne des six dernières saisons.
Et pourtant. La saison 2024/2025 a débuté avec quelques semaines de retard, faute de neige fin novembre. Mais les domaines skiables ont progressivement ouvert leurs pistes après les fortes chutes de neige survenues deux semaines avant les vacances scolaires.
Les vacances de Noël ne représentent qu'environ 20 % des forfaits ski vendus sur l'ensemble de la saison, selon Laurent Garcia, optimiste pour la suite de l'exercice.