Ce dimanche 5 janvier 2025, dernier jour des vacances scolaires, et pour certains, dernières glissades sur les pistes de ski de Saint-Lary Soulan. La station des Hautes-Pyrénées a le sourire avec un taux de fréquentation assez exceptionnel sur cette fin d'année.
Du soleil, un grand ciel bleu et des températures plutôt douces. Des conditions idéales pour qulques descentes à ski, ce dimanche 5 janvier 2025, dans la station de Saint-Lary Soulan. Arrivé de Nantes la veille, Axel n'a qu'un seul mot inscrit sur son programme de la journée : skier. Et il n'est pas le seul. C'est bien simple, ces vacances de Noël ont formidablement bien lancé la saison dans les Hautes-Pyrénées. Le premier bilan est qualifié d'exceptionnel.
"Des pointes à 12.000 skieurs par jour"
Depuis le 11 décembre, jour d'ouverture, la station de ski de Saint-Lary Soulan est comme sur un petit nuage. "Cela faisait deux ans qu'on n'avait pas eu de conditions d'enneigement aussi correctes" pour ces vacances de fin d'année, indique Akim Boufaid, le directeur. Et les visiteurs ne s'y sont pas trompés. Certains sont venus de Bordeaux, en famille, pour le week-end. En vacances dans la région alors qu'ils habitent La Réunion, d'autres font découvrir les joies du ski et de la neige à leurs enfants.
"On est sur un bon début de saison, reconnait Akim Boufaid, le directeur du domaine skiable. Avec un bilan des vacances de fin d'année qui est même exceptionnel. On a eu une très bonne affluence sur l'ensemble de la période avec une moyenne de plus de 8500 skieurs par jour, et des pointes à 12.000." Une belle performance pour Saint-Lary, l'un des trois domaines skiables des Pyrénées gérés par Altiservice.
À 1700 mètres d'altitude, plus de 95% du domaine et 52 pistes au total étaient ouverts au public, ce dimanche 5 janvier 2025. Un très bon taux d'ouverture.
Sérénité pour la suite de la saison
"C'est la neige qui est magique et qui rend heureux", selon Akim Boufaid. Avec le réchauffement climatique, la gestion du manteau neigeux fait partie intégrante des métiers du ski depuis quelques années. Et quand il y a de la neige fraîche, forcément cela va tout de suite mieux. Saint-Lary devrait garder le sourire, les prévisions météo sont plutôt favorables. "On attend de nouvelles chutes de neige et du froid en début de semaine qui vont nous permettre de conforter l'état des pistes et de prévoir la suite de la saison de manière plus sereine."
À lire aussi : 10 500 personnes en une journée : comment cette célèbre station de ski a failli battre son record d'affluence de 2017
Le directeur de l'office de tourisme de Saint-Lary, Philippe Jugie, confirme ce bon début de saison avec des nuitées en hausse de 20% entre Noël et Nouvel An. La base pour une saison record. Et le mois de févier s'annonce également bien, selon ce professionnel du tourisme. Et les commerçants sont ravis.
Les fêtes de fin d'année auront été l'occasion de se frotter les mains dans de nombreuses stations en France. Le taux d'occupation a atteint 85%, selon l'Association nationale des maires de stations de montagne. Un chiffre en hausse de 3% par rapport à l'an dernier. "Des chiffres qui rassurent un peu tout le monde", selon le président de l'association, Jean-Luc Boch.
(Propos recueillis à Saint-Lary Soulan par Justine Salles et Olivier Denoun)