Sécheresse: la Loire se dévoile à pied

Publié le
Écrit par Elodie Soulard .

La Loire, surnommée le fleuve royal, traverse l’Anjou sur 130 kilomètres. Depuis quelques jours, les promeneurs découvre un spectacle inhabituel : une Loire asséchée par le manque de pluie.

Les badauds n’en reviennent pas. «  Par rapport aux autres années, le niveau de la Loire est vraiment bas », constate Bernard, un pêcheur du coin.  Pas question de taquiner le poisson en ce moment. L’eau est loin de la rive à Loireauxence.

À quelques kilomètres d’ici, à Orée-d'Anjou, la famille Touin vient de traverser à pied  un bras secondaire de la Loire. Ils sont allés jusqu'à la pile du pont. " Quand j’étais plus jeunes, je le faisais à la nage et il y avait du courant. Mais là c’est exceptionnel de voir la Loire comme ça ", souligne Valérie, la mère de famille.  « Ça fait bizarre et c’est fatigant de marcher dans du sable humide », continue Jérôme, son mari. " Si ça continue comme ça l'an prochain, il n'y aura plus d'eau", s'inquiète Valérie.

 Niveau extrêmement bas 

Depuis quelques années, le fleuve royal se transforme. Cette année est particulièrement sèche avec la canicule, selon les connaisseurs de la Loire. Même s’il est habituel que son lit diminue en pleine saison, cet été, le niveau est extrêmement bas.

Nos embarcations n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. 10 cm suffisent pour naviguer sur la Loire

Matthieu, un loueur de canoés et de kayaks

Les professionnels qui naviguent dessus doivent s’adapter. Les bateliers modifient leurs circuits de visites, tout comme les loueurs de canoés-kayaks. A Orée-d'Anjou, Matthieu ne dramatise pas la situation. Il relativise. «  Nos embarcations n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. 10 cm suffisent pour naviguer sur la Loire qui n’est pas linéaire. On adapte donc nos parcours ».

 

Il est tentant de vouloir se balader dans la Loire asséchée. Mais ce n’est pas une bonne idée. Sur les berges, l’existence de " sables mous", se dérobant sous les pieds des marcheurs nécessite une attention accrue. Et la faune et la flore sauvages risquent d’être perturbées et  endommagées  par les piétinements des promeneurs. Autre mauvais idée: faire trempette dans la Loire . La baignade est formellement interdite depuis 1969.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité