Virus de la grippe aviaire en Vendée : 12 000 canards abattus

Les analyses effectués dans un élevage de canard de Sèvremont en Vendée ont permis de détecter un foyer d'influenza aviaire. Les palmipèdes ont été abattus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus influenza aviaire détecté dans l'élevage de Sévremont est faiblement pathogène. Cependant les 12 000 volailles concernées ont été abattues ce vendredi matin.

"Les mesures de désinfection de l’élevage sont en cours. Cette opération sera suivie d'une période de plusieurs semaines avant que l'éleveur puisse y réintroduire des animaux. La zone réglementée a été ramenée à 1 km centrée sur l’exploitation infectée" précise la préfecture de Vendée.

Des prélèvements effectués lundi dernier dans un élevage de dindes sur une exploitation de Chemillé en Maine-et-Loire ont également révélé la présence du virus influenza aviaire H5N3. Jeudi, la préfecture annonçait que les 6 000 dindes de l'élevage seraient abattus "rapidement et leurs cadavres traités par l'équarrissage".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information