Afin d'empêcher les étourneaux de s’installer en centre-ville et de provoquer des nuisances auprès de la population, la ville de La Roche-sur-Yon va organiser une nouvelle campagne d'effarouchement. Trois rapaces et leurs fauconniers superviseront cette mission.
La municip lité organise ce jeudi 26 et ce vendredi 27 décembre une campagne d’effarouchement pour empêcher les étourneaux de s’installer en centre-ville.
"Le centre-ville de La Roche-sur-Yon constitue un dortoir très apprécié des étourneaux (à la fois sédentaires et migrateurs), qu’ils viennent occuper tous les ans, déplore la ville dans n communiqué, leur présence provoque des déjections qui peuvent abîmer les monuments, les arbres et les véhicules situés sous leurs dortoirs et rendre les trottoirs glissants. Ils produisent également de fortes nuisances sonores".
L’objectif de cette campagne d’effarouchement est de profiter de l’arrivée massive des migrateurs pour pousser un maximum d’oiseaux à suivre leur route migratoire.
Des grelots aux pattes
Les fauconniers interviendront en soirée, entre 17h et 3h du matin, avec trois rapaces qui survoleront la place de la Vendée "et les éventuels dortoirs de report pour effrayer les étourneaux".
Pendant deux soirs, ces prédateurs vont ainsi aller à la chasse dans les arbres. "Leur but est d’effrayer les étourneaux en leur fonçant dessus, comme si elles allaient les capturer pour les manger. Les oiseaux stressés s’en vont plus loin. Et on recommence dans les autres arbres", nous expliquait Nicolas Noailles, un fauconnier, lors d'une précédente campagne d'effarouchement.
En complément, les fauconniers placeront des grelots aux pattes des rapaces pour que les étourneaux les entendent et prennent la fuite.
Des fusées pyrotechniques seront également tirées et des patrouilles pédestres et en véhicule seront effectuées "pour désorganiser les groupes d’étourneaux en envol".
Ces campagnes d'effarouchement ont régulièrement lieu à La Roche-sur-Yon.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv