• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDÉO. Segré : Jean Mercier 87 ans, jugé pour avoir aidé sa femme malade à se suicider

Le 10 novembre 2011, Jean Mercier tend un verre d'eau et des médicaments à sa femme Josanne, malade et prête à en finir. / © France 3
Le 10 novembre 2011, Jean Mercier tend un verre d'eau et des médicaments à sa femme Josanne, malade et prête à en finir. / © France 3

Jean Mercier c'est cet homme de 87 ans originaire de Segré dans le Maine et Loire qui comparaissait hier après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour non assistance à personne en péril. En novembre 2011 il a aidé sa femme gravement malade à mettre fin à ses jours.

Par Claude Bouchet

C'est devant un public acquis à cause, que Jean Mercier explique encore et encore pourquoi il y a 4 ans, il a aidé sa femme malade à se suicider. Un acte d'amour.  
Le 10 novembre 2011, Jean Mercier tend un verre d'eau et des médicaments à sa femme Josanne, malade et prête à en finir. Avant d'appeler les secours, il lui tient la main jusqu'a son dernier souffle. D'abord mis en examen pour meurtre, puis relaxé, il est aujourd'hui poursuivi pour non assistance à personne en danger. Le prévenu octogénaire est soutenu par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

C'est la première fois en France, qu'un procès de ce type a lieu. Si Jean Mercier est relaxé, une jurisprudence pourrait voir le jour. Dans le cas contraire, il risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Le procureur a requis 3 ans de prison avec sursis contre lui...Jean Mercier n'a aucun regret c'est qu'il affirme et il demande une loi digne de ce nom sur la fin de vie.

Le délibéré sera rendu le 27 octobre.

>>notre reportage en vidéo



A lire aussi

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus