16 mètres de haut, le sapin des Galeries Lafayette à Paris, est né en Mayenne

Il est en carton et a été imprimé par une entreprise mayennaise. Le grand sapin de Noël des Galeries Lafayette, boulevard Hausmann, à Paris, a été fabriqué à Martigné-sur-Mayenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année depuis 1976, en cette période de Noël, le grand magasin des Galeries Lafayette, boulevard Hausmann à Paris, s'orne d'un immense sapin.

L'arbre a été suspendu depuis la mi novembre, comme la tradition le veut, sous la grande coupole du magasin.

Imprimé sur du carton recyclable

Le lien avec les Pays de la Loire, c'est que ce sapin, tout en carton et mesurant 16 mètres de hauteur, a été dessiné par Florent Chavouet sur un conte de Claire Castillon, conçu par l’atelier Bournillat et deux sociétés parisiennes et imprimé sur du carton recyclable par la société MP3 PLV. Une entreprise qui emploie une trentaine de salariés à Martigné-sur-Mayenne.

"On a décidé de faire une sorte de puzzle en 3D, explique Minnie Lassus, responsable de production à la direction de la création des galeries Lafayette. Comme dans un livre de contes qu’on ouvre avec le sapin qui se déploie au milieu et là en l’occurrence il se déploie dans la coupole." 

Suspendu à la coupole du grand magasin, le sapin de trois tonnes est orné de près de deux kilomètres de guirlandes lumineuses. 

"On se croit vraiment dans un univers très féerique"

 "Ça représente bien l’esprit de noël, la féerie, le vert, les cadeaux", dit un client du magasin. "Il est vraiment très beau , très belle impression , très original, on se croit vraiment dans un univers très féerique, un beau livre de contes" ajoute une cliente. 

L'œuvre aura nécessité plusieurs mois de conception, trois semaines de travail pour l'entreprise mayennaise et dix jours de montage.

Le sapin sera visible jusqu'au 4 janvier, boulevard Hausmann.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information