Depuis 14h30, mardi 21 juillet, une centaine d'agriculteurs filtre les automobilistes au péage de la Gravelle et s'attaque parfois aux marchandises des camions-frigo.
Partout en France, les agriculteurs protestent contre la chute des prix de vente de leur produit une fois commercialisés en grande surface. Mardi 21 juillet, dès 14h30, une centaine d'agriculteur s'est postée au péage de la Gravelle, en Mayenne, avec l'intention de se montrer.
Le trafic a donc été ralenti. En fin d'après-midi, on comptait près de 45 minutes de bouchon dans le sens Rennes-Paris et une demi-heure en sens inverse.
Des marchandises jetées sur le bas-côté
Les agriculteurs ne se sont pas arrêtés là. Tous les camions transportant de la nourriture ont été ouverts et les étiquettes vérifiées. Lorsque les produits n'étaient pas français, les agriculteurs ont déversé l'ensemble de la marchandise sur le bas-côté.Malgré l'extrémité de ces comportements, la mobilisation se déroule, pour l'heure, sans violence. Les gendarmes sont sur les lieux.
L'ouest mobilisé
Lundi soir, c'est au Mans, à Auvours (vidéo ci-dessous), que les agriculteurs bloquaient le péage. Plus tôt dans l'après-midi, d'autres empêchaient l'accès au Mont Saint-Michel, réclamant la venue du ministre de l'Agriculture.Vidéo et Photo: Pierre-Erik Cally, Fr3 Laval