Voilà une idée de sortie pour les vacances : découvrir des milliers d'animaux recueillis en Mayenne, bien souvent après avoir connu un parcours difficile. Quelques beaux oiseaux viennent d'atterrir dans leur nouveau foyer.
Comme tous les ans, le Refuge de l’Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne, dans le sud du département s’apprête à recevoir des milliers de visiteurs cet été. De quoi rappeler que c’est le site touristique le plus fréquenté du 53 avec près de 100 000 visiteurs répartis sur l’année.
Il y a quelques jours, les soigneurs ont dû gérer quelques algarades entre les 2 ours bruns, le mâle Bony et la femelle Glasha. Une dispute conjugale estivale. Mais tout est rentré dans l’ordre.
Et puis il y a toujours les nouveaux arrivants. Rappelons le principe pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce Refuge. Il ne s’agit pas d’un zoo mais d’un lieu "refuge" pour animaux sauvages et/ou exotiques.
Tous placés par la justice, saisis, ou confiés par des propriétaires les détenant légalement mais dépassés par les évènements. En effet un singe ou un perroquet, une fois devenus adultes ne se gèrent pas comme un caniche ou un canari…
Youyou, Conure de Molinae ou encore Cacatuidé
Ainsi le Refuge de l’Arche vient de recevoir quelques oiseaux : un Youyou du Sénégal retrouvé par une institutrice dans une école; une Conure de Molinae, cédée par un particulier pour cause d’hospitalisation.; une Perruche Inséparable, retrouvée dans le jardin d'un particulier logée dans une bouteille en plastique. Et enfin un grand Cacatoès à huppe blanche, issu d’une saisie.
Par mesure de sécurité, les Psittacidés et le Cacatuidé ont été placés en quarantaine afin de contrôler leur état de santé.
Quelques semaines plus tard, le Youyou du Sénégal, la Conure et la Perruche Inséparable ont été transférés dans leur volière et cohabitent désormais avec d’autres espèces d'oiseaux. Quant à Banana, la femelle grand Cacatoès à huppe blanche, elle a été installée dans une volière seule, à cause de sa forte personnalité.
Tous les animaux ont donc un passé particulier, souvent atypique. Pour mémoire, à l’origine en 1974, le premier sauvetage concernait un cormoran aux ailes brisées.
Aujourd’hui les lieux ont été rénovés et chaque pensionnaire possède son panneau où est expliqué l’histoire qui l’a conduit jusqu’en Mayenne. Tel un raton laveur échappé d’un cargo, arrivé au Havre qui gambadait sur les quais. Quelques dockers ont réussi à l’attraper avant que les autorités maritimes l’adressent au Refuge.
A noter qu'une quarantaine de martinets ont été confiés également au Centre de Sauvegarde Valentine et Jacques Perrin, dirigé par la vétérinaire du Refuge. Ces oisillons tombés du nid à cause de la canicule vont être soignés et nourris mais ensuite relâchés, puisqu'ils appartiennent à la faune locale.
Et puis en ce moment une très belle exposition photo est proposée par le Kiosque à Images. De quoi donc passer quelques heures en bonne compagnie quand on aime le monde animal. Le site est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures. Entrée : 8 euros de 4 à 11 ans. Et 12 euros à partir de 12 ans.