Chevaux abandonnés en Mayenne : le propriétaire condamné à 6 mois ferme

© 30 millions d'amis
© 30 millions d'amis

Début février, 60 chevaux ont été saisis, ou plutôt sauvés, par 30 millions d'amis. Ils appartenaient au propriétaire du terrain, situé à Jublains en Mayenne. L'association de protection animale avait porté plainte pour abandon. Le jugement a été rendu ce vendredi 31 mars 2017.

Par Cathy Dogon

Il a "laissé mourir de faim ses chevaux" selon l'association 30 millions d'amis. Le propriétaire de ces 60 équidés, basé à Jublains, en Mayenne, a été condamné à A an de prison dont 6 mois ferme et 2 ans de mise à l’épreuve. Il n'aura plus le droit de détenir d'animaux. 

Ces bêtes ont été prises en charge par 30 millions d'amis, après une demande de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Partie civile dans le procès, l'association se verra rembourser tous les frais engagés.


Maître Maryse Bierna, avocate de la Fondation a commenté au sortir du Tribunal de Grande Instance de Laval :

C’est un bon verdict : il est rare qu’une peine de prison ferme soit prononcée. Par ailleurs, il est remarquable qu’un Procureur défende autant la cause des chevaux !

 


L'homme dispose cependant de dix jours pour faire appel. 

A leur arrivée, les bénévoles de l'association avaient trouvé le 27 janvier dernier 14 chevaux morts, certainement de faim et de déshydratation. Sur les 74 chevaux encore vivants, 30 millions d'amis avait procédé à une première opération de sauvetage d'urgence pour 26 d'entre eux, essentiellement des juments et des poulains. Deux semaines plus tard, ces protecteurs des animaux étaient intervenus pour le reste du troupeau.

Les équidés sont répartis chez les partenaires de l'association. 

Sur le même sujet

Les + Lus