Le ministre de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, est arrivé ce vendredi matin à Craon en Mayenne. La veille, la crue historique de l'Oudon a provoqué d'importants dégâts. Les pompiers ont mené 145 interventions.
En déplacement à Craon, en Mayenne, touchée par la crue exceptionnelle de l'Oudon, le ministre de la Transition écologique annonce que la commune sera reconnue en catastrophe naturelle d'ici à la mi-juillet.
En quelques heures, l'équivalent de quatre mois de pluie s'est déversé sur la commune. 115 habitations ont été touchées et 300 foyers restaient privés d'électricité ce vendredi.
Placé jeudi en vigilance rouge par Météo France, le département est désormais en vigilance orange. La décrue est amorcée après un pic à 3,20 m, soit 34 cm au-dessus de la crue de référence de février 1996.
#Météo #inondations en #Mayenne La décrue se poursuit à #Craon avec 2,14 mètres mesurés à 6h. La vigilance #crues est rétrogradée de #VigilanceRouge 🔴 à #VigilanceOrange 🟠
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) June 21, 2024
En dépit de cette décrue et de conditions météo favorables, restez prudent et informé ➡️@Vigicrues
et… pic.twitter.com/kKFBQVhZyn
"Ce qui s’est passé ici, c’est la conjonction de deux facteurs, évidemment des pluies très intenses sur une période de temps très courte, mais avec des sols qui sont gorgés d’eaux. Sur les ¾ du pays, on a des sols qui sont gorgés d’eau", souligne Christophe Béchu.
Le ministre a appelé à tenir compte des appels à la vigilance lancés par les services de prévention des crues.
"Depuis novembre dernier, nous avons dépassé la 100ᵉ alerte de vigilance orange ou rouge aux crues, en France. Sur les 20 dernières années, on n’avait jamais dépassé 40 alertes."
Après un échange avec les élus et les services de l'État, le ministre est allé à la rencontre des habitants et des commerçants dans le centre-ville de la commune.
"Pas à ce niveau-là, je n’ai jamais vu cela", réagit un habitant lors d’un échange avec le ministre.
Les habitants de Saint-Aubin-du-Pavoil (49) ont aussi les pieds dans l'eau
Si la décrue est nettement amorcée à Craon, l'onde de crue sur l'Oudon s'est déplacée vers Segré-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. La rue principale du quartier de Saint-Aubin-du-Pavoil s'est retrouvée sous les eaux.
Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 1,20 mètre, loin des niveaux de la crue historique en 1996. Le service de prévision des crues considère que le pic a été atteint. Le niveau devrait commencer à décroitre dans la soirée.
Les services municipaux sont venus en aide aux habitants touchés par les inondations. Ils ont notamment installé des parpaings et des planches pour permettre aux personnes de circuler.
Les routes d'accès vers le quartier restaient fermées à la circulation dans l'après-midi.