Inondations en Mayenne. "L’eau montait à toute vitesse" : la commune de Craon en vigilance rouge après une crue historique

À Craon en Mayenne la rivière l'Oudon a atteint 3 mètres 20 : un record historique qui dépasse de 34 cm la crue de référence de février 1996. Les habitants protègent leurs maisons comme ils peuvent avec l'aide des pompiers et des agents municipaux de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi matin 20 juin au matin, c'est la stupeur générale dans la petite commune de Craon dans le sud de la Mayenne.

L'Oudon est en crue après les violents orges du mardi 18 juin 2024.

Certains habitants se réveillent les pieds dans l'eau.

L’eau monte à vue d'œil

Henri et Thérèse mesurent avec un mètre le niveau d'eau dans le rez-de-chaussée de leur maison : "Vingt centimètres d'eau" constate Henri.

"Faut attendre la décrue et puis après on verra bien! Qu'est-ce que vous voulez y faire? " ajoute fataliste le propriétaire de la maison envahie par les eaux.

Hier soir quand on a regardé le niveau de l'eau  on pensait pas du tout que ça allait monter comme ça, à une vitesse Grand V comme ce matin. On s'est réveillé par ce qu'on entendait du bruit dehors

Henri

un habitant de Craon inondé

Des parpaings pour les maisons

Pour prêter main-forte aux habitants, les pompiers et agents municipaux ont amené des parpaings pour sauver ce qui peut l'être.

Cet autre riverain, arrivé dans la commune il y a 3 mois, a dû réagir vite.

"Ce matin j'ai découvert que l'eau avait complètement envahi le rez-de-chaussée" explique Emmanuel.

On a monté tout ce qui n'était pas trop lourd comme meubles et ce qui passait dans l'escalier. On a monté toute la vaisselle, toutes les affaires du quotidien, les tableaux, tout ce qu'on peut sauver.

Emmanuel

un habitant de Craon

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Vue de Craon depuis le ciel le jeudi 20 juin 2024 ©Vincent Raynal

Un record historique

La rivière est sortie de son lit vers 4h du matin, et elle est montée vite. Très vite. 3 m 22 sont atteint à midi.

"Pour l'instant, on a un niveau d'eau qui est entre 3 mètres 22 et 3 mètres 23. On attendait un pic maximum normalement ce matin à 10h.plutôt à 2m50. Donc on est très nettement au-dessus et ça continue de monter" détaille le maire de Craon.

Clairement c'est du jamais vu. Il y a déjà eu des crues à Craon mais jamais aussi importantes que celles-ci.

Bertrand de Guebriant

maire de Craon

Au total, 115 maisons ont été touchées par cette montée des eaux, et une quinzaine d'habitants de la zone ont dû évacuer leur logement.

Ils sont accueillis par la Croix Rouge dans la salle des fêtes de la commune.

"Tous les bénévoles sont formés au soutien psychologique" affirme le responsable de l'antenne de secours.

Toute personne qui se présente à un premier suivi à chaud avec un petit réconfort et une discussion avec nos bénévoles. Un petit café et un repas pour essayer de penser à autre chose

Côme Guihard

Directeur territorial urgence secourisme croix rouge

La décrue de l'Oudon est engagée ce jeudi 20 juin 2024 mais les fortes précipitations annoncées pourraient en ralentir le rythme.

La Mayenne est donc toujours en vigilance rouge pour les crues jusqu'à vendredi 21 juin tout comme le Maine-et-Loire.

Christophe Béchu le Ministre de l'Ecologie et de la Transition Ecologique a prévu de se rendre à Craon le vendredi 21 juin 2024 pour faire un point de situation avec les forces de secours, les services de l'Eat et les élus locaux des communes concernées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information