Élections européennes 2024 : une victoire à l'arraché en Mayenne pour Valérie Hayer, l'enfant du pays

À Saint-Denis-d'Anjou, en Mayenne, fief de la candidate Valérie Hayer, les habitants se sont fortement mobilisés, ce dimanche 9 juin 2024. La tête de liste Renaissance l'emporte de justesse face au RN de Jordan Bardella.

Avec seulement 11 voix d'écart, c'est une victoire à l'arraché pour l'enfant du pays, Valérie Hayer, ce dimanche 9 juin 2024.

Dans son fief mayennais, à Saint-Denis-d'Anjou, la tête de liste Renaissance l'emporte avec 32,3% des suffrages exprimés, face à la liste RN de Jordan Bardella, qui affiche 30,9% des voix.

Un scrutin au coude à coude, suivi de très près par les habitants, qui se sont largement mobilisés pour ces élections européennes, avec un taux de participation record, qui frôle 60%.

Des électeurs qui, pour la plupart, ont vu grandir cette fille d'agriculteurs, dans ce village de 1.500 habitants, où tout le monde se connaît. Et où chacun s'est intéressé, plus qu'à l'accoutumée, à ces élections européennes, à résonance locale.

Pendant le dépouillement dans l'unique bureau de vote du village, pas un bruit. Un silence presque religieux jusque dans les dernières secondes, où la tête de liste Renaissance finit par l'emporter, avec 11 voix de plus que le candidat du RN, Jordan Bardella. "Elle a sauvé l'honneur de la commune", souffle un ancien élu.

C'était comme une partie de ping-pong. Un bulletin pour Valérie Hayer, l'autre pour Jordan Bardella. Jusqu'au dernier moment, l'ambiance était éléctrique

Roger Guesdon

Ancien maire de Saint Denis d'Anjou

L'effet Valérie Hayer 

Alors que le RN s'est imposé comme jamais dans ces élections européennes, la petite cité de caractère a fait de la résistance. "On connaissait la tendance nationale en faveur du RN, mais c'était sans compter sur l'attachement des habitants à l'enfant du pays. C'est l'effet Valérie Hayer !", s'exclame l'ancien édile.

"C'est une sensation étrange de voter à des élections européennes avec une candidate que l'on connaît, au moins de vue", ajoute l'ancien maire de Saint Denis d'Anjou, aux côtés duquel Valérie Hayer a fait ses premiers pas en politique, à 21 ans, lors des élections municipales de 2008.

Depuis, la jeune conseillère municipale a parcouru bien du chemin, passant d'une campagne à l'autre, avant d'entrer au Parlement européen, en 2019. 

Et de combler définitivement son déficit de notoriété, au terme de ces élections européennes. 

 

Reportage de S. Bourgault, F. Cotenceau et C. Mijeon

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Valérie Hayer a été élue conseillère municipale à Saint Denis d'Anjou à 21 ans ©Mairie de Saint Denis d'Anjou

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité