"Tout le monde la voyait comme la mère de la nation". Les Britanniques installés en Mayenne et ceux encore en villégiature en Vendée ont assisté avec émotion aux obsèques d'Elizabeth II.
"C’est une marque de respect", de regarder la cérémonie, réagit un Anglais vivant à Désertines en Mayenne avec son épouse depuis plusieurs années.
Dans ce village d’à peine 500 habitants au nord du département, de nombreux Britanniques se sont installés dans les années 80. Ce matin, une vingtaine d’entre eux se sont retrouvé au pub local pour suivre à la télévision les funérailles de la reine Elizabeth II.
"Il était important d’être ensemble", confirme l'un d'entre eux. Très émus, certains ont versé une larme, lorsque leur hymne national, "God Save The King", a retenti.
Au camping très "british" de Fenouiller en Vendée, il reste en cette fin de saison environ 70 Britanniques. "La semaine dernière, on a mis en berne le drapeau, on a fait un hommage, c’était très touchant", explique David Bentley, directeur du camping.
Tout comme des millions de téléspectateurs, ils se sont réunis pour partager cette journée historique.
"Je suis née en 1950. Pour moi, la reine était là pour toute ma vie, alors je suis très émue", confie Viviane Hawkspy, en vacances au camping.
"J’étais triste de ne pas être en Angleterre lorsqu’elle est morte", ajoute Elizabeth. "Elle fait partie de la famille. Tout le monde la voyait comme la mère de la nation".
Martin, vacancier français, a lui été surpris par l'intensité des réactions : "On ne verrait jamais cela en France, une telle dévotion, une telle ferveur!".
Ce soir, les couleurs de la Grande-Bretagne illumineront l'espace Mayenne, la salle de spectacles de Laval.