Insolite. Julien et Wilfried voyagent et soignent dans leur camping-car

durée de la vidéo : 00h04mn53s
Julien Poultier et Wilfried Sarrazin ont opté pour la vie de nomade soignant ©Atlantic Television by Mstream

Depuis trois ans, Julien Poultier, 39 ans, et Wilfried Sarrazin, 35 ans, ont opté pour un train de vie nomade. Tous les deux aides-soignants, ils ont décidé de vivre dans un camping-car et de sillonner les quatre coins de la France. Afin de voyager et de travailler en même temps, ils aident les structures de soin, notamment les Ehpad en manque de personnel.

"Le camping-car, c’est la liberté". Julien et Wilfried ont toujours été d’humeur voyageuse. "Avant, nous déménagions régulièrement de région en région avec tous nos meubles", se souvient Julien. En 2021, ils franchissent le pas, rendent les clés de l’appartement, achètent un camping-car et partent découvrir la France sans jamais avoir pratiqué le véhicule de loisir.

Des soignants vagabonds

En tant qu’aides-soignants, ils savent que le travail en zones rurales ne manque pas, que beaucoup de structures, notamment les Ehpad, sont en recherche de personnel.

"Nous bougeons en moyenne tous les quatre mois" explique Julien. Le couple a ainsi garé son camping-car en Mayenne jusqu’en juin. "Après, nous partons en Isère, près de Grenoble, pour finir l’année. Puis ce sera au tour des Pyrénées ou du Pays basque. 2024 est complet, tout comme le premier trimestre 2025".

Ces nomades soignants n’ont plus besoin de chercher de travail, car ils sont régulièrement contactés par les structures qui sont à flux tendus.

Un train de vie nomade

L’arrivée des deux soignants est à chaque fois une bouffée d’oxygène pour le personnel et les résidents, d’autant que ces deux-là ont des choses à raconter. "Comme nous garons systématiquement le camping-car sur notre lieu de travail, ça devient rapidement un sujet de discussion, sourit Julien. Les personnes âgées nous posent beaucoup de questions, car ce n’est pas une génération camping-car. Pour eux, nous vivons dans un camion."

Ils nous demandent où est-ce qu’on lave notre linge, est-ce qu’on a une cuisine, un lit ?

Julien et Wielfried

Puis l’échange tourne rapidement autour du voyage, de la découverte. "Quand on évoque un endroit, certains résidents nous disent qu’ils y sont allés également, explique Wilfried, ce qui crée des liens, des petits bonheurs, des souvenirs".

Un Tour de France en camping-car

Les deux soignants ne se lassent pas de découvrir les régions de France.

Il n’y a pas besoin d’aller à l’étranger pour voir de superbes coins. Nous avons été très surpris de certaines régions au niveau des paysages, des activités, de l’accueil

Julien Poultier

nomade et soignant

Pour l’heure, la Haute-Savoie, le Var et le nord de la Bretagne figurent dans le top 3 de leurs destinations coup de cœur, mais il leur reste encore beaucoup à découvrir.

Quant à la vie sédentaire, "Ça ne nous manque pas du tout. On ne se lasse pas de cette vie de liberté". Et quand certains expriment le fait qu’ils aimeraient, eux aussi, franchir le cap, ils les invitent à ne pas trop attendre. "Beaucoup de gens n’osent pas ou préfèrent attendre la retraite. On leur répond : tu seras dans quel état à la retraite ? La vie, c'est maintenant, pendant qu’on est jeune et qu’on a la santé".

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité