DIRECT. Tempête Caetano. 33 500 foyers privés d'électricité en Loire-Atlantique, le point sur les dégâts

C'est un épisode météorologique peu commun qui traverse les Pays de la Loire ce jeudi 21 novembre. La perturbation Caetano a apporté de la neige en Sarthe et Mayenne. Et c'est au tour du vent de traverser la région. La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé que le pont de Cheviré à Nantes et celui de Saint-Nazaire étaient fermés à la circulation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée restent en vigilance orange vents violents.

Ce jeudi soir, 33 500 foyers sont privés d'électricité en Loire-Atlantique.

"Ce jeudi 21 novembre après-midi, des rafales de vent ont atteint les 140 km/h sur les côtes du département. Le vent a également soufflé jusqu'à 120 km/h sur Nantes et 80-90 km/h sur l'Est du département" a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique qui avait choisi de fermer les ponts de Saint-Nazaire et de Nantes-Cheviré vers 14h. Ils ont rouvert en fin d'après-midi.

Les bacs de Loire ont également été arrêtés. Le trafic a repris en fin d'après-midi.

La route bleue RD213 a été coupée dans le sens Saint-Brévin-Pornic.

La RD773 a dû être coupée sur 6 km environ entre Pontchateau et Besné.

Des interventions en pagaille

"Les sapeurs-pompiers du SDIS 44 ont réalisé 173 interventions pour des objets tombés sur les voies et des inondations d'habitations ou de sous-sol, ajoute la préfecture, ces interventions ont mobilisé 389 sapeurs-pompiers. Le SDIS fait actuellement face à un niveau élevé d’appels au centre de traitement de l’alerte".

Un peu partout en ville, des arbres ont été déracinés.

Un arbre est tombé sur un véhicule route de Saint-Joseph à Nantes, son occupant est gravement blessé.

Huit collèges ont rencontré des problèmes sérieux de toiture liés à la tempête. Quinze plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) ont été activés dans des établissements publics et huit dans des établissements privés.

"La toiture du collège Frida Kahlo à Pontchâteau s’est envolée. Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été activé et les enfants ont été mis en sécurité", précise la Préfecture.

Du côté de la cité des Congrès à Nantes, une plaque métallique provenant du toit s'est décrochée, retenue de justesse par le bardage. Conséquence : le boulevard Bonduelle est fermé à la circulation. La circulation est également stoppée côté auditorium pour un autre élément qui menace de se détacher du toit.

60 000 clients sont privés d'électricité, dont 40 000 en Loire-Atlantique, a annoncé Enedis.

En Vendée 

En Vendée, le centre d'appel du SDIS a reçu 1630 appels. 222 pompiers ont été mobilisés pour 236 interventions "liées au phénomène météo (chute d'arbre, bâchage, assèchement, dégagement voie publique, protection de biens, reconnaissance, chute de matériaux). 222 interventions transférées aux services municipaux, départementaux, ENEDIS ou France Telecom".

Le pont de Noirmoutier et le passage du Gois ont été fermés "en raison de vents supérieurs à 120 km/h", a annoncé la préfecture.

En raison de vents inférieurs à 120 km/h, en fin d'après-midi, "le pont de Noirmoutier est ouvert à la circulation à l'exception des seuls véhicules dont la hauteur est > à 2 mètres", a annoncé le conseil départemental de Vendée. Le passage du Gois est de nouveau ouvert à la circulation.

Dans le Maine-Loire

395 interventions ont eu lieu dans le Maine-et-Loire, "essentiellement au sud de la Loire, pour des arbres tombés, des dégâts de toitures et des fils électriques arrachés". 120 sapeurs-pompiers venus de 30 centres de secours ont été engagés.

Aucune victime n'est à déplorer.

Dans le Maine-et-Loire, la vigilance jaune pour neige-verglas reste en vigueur jusqu’à demain vendredi 10h.

"Les températures négatives attendues durant la nuit augmentent le risque de verglas sur les routes.
Dans ce contexte, et pour prévenir tout risque de blocage ou de sur-accident, un arrêté zonal a été pris concernant la circulation des poids lourds", précise la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué.

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de doubler. Est également mise en place une "réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier national (routes nationales et autoroutes)".

Les transports perturbés

Le trafic SNCF est également perturbé en raison de problèmes d'électrification et de chutes d'arbres sur les voies. Un TGV faisant le trajet Paris-Nantes a été retenu en gare d'Ancenis.

"Aucun train n’arrive ni ne part de la gare de Nantes jusqu’à nouvel ordre. Les lignes TER Nantes-Le Croisic, Nantes- Pornic, Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie, Nantes-Redon, Nantes-Les Sables d’Olonne ne pourront être assurées aujourd’hui", a précisé la préfecture en fin d'après-midi.

"Les conditions météorologiques exceptionnelles engendrent des perturbations très importantes (arbres sur les voies, défaut d'alimentation électrique) sur la région jusqu'en fin de journée", précisait la SNCF sur son compte X @TerPays2LaLoire dans l'après-midi.

"Plus aucun avion ne pourra décoller ou atterrir à Nantes-Atlantique aéroport jusqu'à18h", a annoncé la Préfecture de Loire-Atlantique en début d'après-midi.

Des rafales à plus de 160 km/h

Le vent a commencé à souffler en début de matinée sur toute la région, avant de forcir en début d'après-midi en Vendée et Loire-Atlantique. 

Vers 15h, une pointe de vent a été relevé à 163 km/h à la pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire.Dès ce jeudi matin, des rafales de vent ont été enregistrées à 128 km/h à Saint-Nazaire - Montoir.

En début d'après-midi, des pointes de vent à 130 km/h ont été enregistrées sur l'ile d'Yeu, en Vendée,120 km/h à la hauteur de Nantes Château-Bougon, 119 km/h à La Roche-sur-Yon-Les Ajoncs.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Des pointes de vent à 130 km/h ce jeudi midi sur l'ile d'Yeu en Vendée ©France 3 Pays de la Loire - Céline Landreau

La préfecture de Loire-Atlantique a demandé aux communes de prendre les mesures de prévention nécessaires et aux particuliers de ne pas prendre la mer et d'éviter de stationner sous des arbres.

De son côté, le Département a appelé "à la plus grande vigilance sur l’ensemble des routes départementales où des perturbations de circulation sont à prévoir".

Il est donc recommandé "de limiter au maximum les déplacements, de rester prudent sur les routes, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques et de se tenir informé des conditions de circulation en place." 

La ville d'Angers, où des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont attendues, a notamment fermé ses parcs et jardins à la mi-journée.

À Saint-Nazaire, le jardin des plantes a été fermé pour la journée. Les parcs et jardins de la ville de Nantes également.

De son côté, le Département a appelé "à la plus grande vigilance sur l’ensemble des routes départementales où des perturbations de circulation sont à prévoir".

Il est donc recommandé "de limiter au maximum les déplacements, de rester prudent sur les routes, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques et de se tenir informé des conditions de circulation en place."  

Laval et Le Mans se réveillent sous la neige

Le plus étonnant pour un mois de novembre dans la région, ce sont ces chutes de neige qui étaient annoncées par Météo France dès mercredi. De la neige mêlée de pluie sur la Sarthe et la Mayenne et jusque dans le nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

Ainsi, ce jeudi matin, Laval s'est réveillée sous la neige.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Laval s'est réveillée sous un fin manteau de neige le jeudi 21 novembre 2024 ©France 3 Pays de la Loire - Florie Cotenceau

La neige a aussi fait son apparition en Sarthe, et notamment au Mans ce jeudi matin.

En fin de matinée, la préfecture précisait "la neige tombe actuellement sur l’ensemble du département. Un salage et/ou raclage est en cours sur l’ensemble des circuits du département. Des difficultés de circulation sont rencontrées sur le réseau routier".

"La vigilance orange neige-verglas est prolongée jusqu’à vendredi midi sur la Sarthe. Les températures restent négatives (-1°C) sur l’ensemble du département laissant craindre un regel des chaussées restées humides. Vendredi dans la matinée, les températures remontent au lever du jour sans précipitations prévues".

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Le Mans sous la neige le 21 novembre 2024 ©France 3 Pays de la Loire - Marc Yvard
durée de la vidéo : 00h00mn12s
La Sarthe sous la neige le 21 novembre 2024 ©France 3 Pays de la Loire - Marc Yvard

Ce jeudi 21 novembre, "plusieurs lignes du réseau Aléop en Sarthe et Mayenne seront perturbées, en raison des conditions météorologiques. Les autres lignes régionales Aléop circuleront normalement", annonce le réseau régional de transports.

Attention à un possible regel

"Ça va commencer vers le début de matinée, nous disait mercredi 20 novembre un prévisionniste de Météo France, et jusqu'en début d'après-midi. C'est effectivement assez précoce."

Les températures seront basses : 3 à 4°. Un phénomène de regel est possible vendredi matin, qui pourrait occasionner du verglas. 

"En raison du risque important de regel prévu pour la fin de journée et la nuit, le département de la Mayenne reste en vigilance orange neige-verglas jusqu'à vendredi 22 novembre 12h", précise la préfecture du département. La Sarthe reste également en vigilance orange.

Les transports scolaires seront de nouveau suspendus, vendredi matin, à cause du risque de neige et de verglas.

Cet épisode de froid potentiellement neigeux, qui va concerner une partie nord de la France, de la Bretagne au Centre Val de Loire, sera ponctuel. Les températures vont remonter dès la fin de la semaine pour atteindre les 8 à 9°, en Pays de la Loire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information