CARTE INTERACTIVE. Coronavirus : Marathon de Nantes, Carnaval de Cholet, foires, salons, annulations en cascade

Avec les nouvelles mesures gouvernementales prises contre la propagation du coronavirus, les manifestations culturelles et sportives sont sur la sellette. En Pays de la Loire, bon nombre d'entre elles sont déjà annulées.

Par Fabienne Béranger

Le Final4 de hand initialement prévu le week-end prochain à Antarès au Mans est annulé. Deux joueurs ont été confinés.

"Le Final4 de la Coupe de la Ligue n’échappe pas aux règles de prudence pour limiter les risques de propagation de l’épidémie de coronavirus", précisaient les organisateurs en début de semaine sur leur site.

La Foire internationale de Nantes est reportée du 29 août au 6 septembre. "La situation incertaine créée par l’épidémie de coronavirus ne permet pas d’organiser dans des conditions raisonnables la Foire Internationale de Nantes aux dates initialement prévues", du 4 au 13 avril, ont annoncé ses organisateurs ce mercredi soir.

Les meetings préélectoraux prévus à Nantes par la candidate socialiste et maire sortante Johanna Rolland, la candidate LR Laurence Garnier, Valérie Oppelt, la candidate LREM et l'écologiste Julie Laernoes ont été aussi annulés. Elles ont annoncé cette décision lundi après-midi dans un communiqué commun.

"Dans le contexte actuel, suite aux précautions prises nationalement par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus COVID-19, Laurence Garnier, Julie Laernoes, Valérie Oppelt et Johanna Rolland, candidates aux élections municipales à Nantes des 15 et 22 mars prochains, ont pris la décision en responsabilité d’annuler leurs meetings prévus cette semaine".

Lundi soir, le préfet du Maine-et-Loire indiquait que "dorénavant, jusqu’au 15 avril, tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1 000 personnes, qu’il soit en milieu clos ou en extérieur, est interdit sur le territoire national. Les rencontres sportives réunissant plus de 1 000 personnes sont par conséquent interdites, sauf à avoir lieu à huis-clos ou en ramenant la jauge en dessous des 1 000 personnes".


Des concerts selon la jauge de la salle

"Notre salle ne fait que 850 places, donc pour le moment tout va bien mais on pense à nos collègues de l’ONPL qui jouent dans des salles de plus de 1 000 personnes et qui vont devoir tout annuler !",  nous expliquait-on ce lundi 9 mars au théâtre Graslin à Nantes.

Et en effet, ce lundi matin, l'ONPL a annoncé l'annulation des concerts "dont la jauge dépasse les 1 000 personnes". Il n'y aura donc pas de ciné-concerts E.T prévus à Angers et Nantes les 14, 15, 17 et 18 mars.
"Pour ne courir aucun risque, ni sanitaire ni économique, et en accord avec les artistes Claire Thirion et Karine Selo, concertistes du Duo Violoncelle et Piano qui devaient se produire le vendredi 13 mars au Château de Goulaine, le Conseil d'Administration à l'unanimité a décidé de reporter ce concert à une date ultérieure à l'automne prochain", précise ce lundi après-midi François Lefevre, le président de l'association Les amis du château de Goulaine, près de Nantes.

Les détenteurs de billets seront remboursés par l'envoi d'un chèque à leur adresse postale.

Le Mondial de foot de Montaigu a également annulé son tournoi qui se déroule traditionnellement le week-end de Pâques, "décision regrettable mais la plus raisonnable," estiment les organisateurs. Ils précisent que cette décision a été prise "même [s'ils n'ont] pas à la date d'aujourd'hui d'interdiction de la part de la préfecture de Vendée ou des autorités locales".

Les mêmes équipes et les mêmes pays attendront donc l'an prochain pour participer au tournoi qui se déroulera du 30 mars au 5 avril 2021.

Le match du FC Nantes prévu samedi à La Beaujoire face à Nîmes pourrait se jouer à huis clos, selon nos informations. La vente des billets est suspendue.

 

Le Zénith de Nantes K.-O.

"Comme les autres Zénith, Paris et Toulouse, on était K.-O. hier soir quand on a appris la nouvelle", a expliqué ce lundi matin Denis Turmel, directeur du Zénith de Nantes, dont les concerts de Gims et Patrick Bruel ont déjà été annulés la semaine passée. Désormais, les spectacles de Muriel Robin, Dadju ou encore Jean-Louis Aubert, tous trois prévus en mars, sont reportés. Report également pour Alain Souchon et M, qui devaient venir en avril pour le premier, en mai pour le deuxième.

"L'ordre du jour c’est d’attendre le retour des producteurs, c’est eux qui décident de l’annulation et de la date de report. Le but c’est de délivrer sur notre site des informations fiables. On ne conteste pas la décision mais notre syndicat va tenter de négocier avec les autorités compétentes",  a poursuivi Denis Turmel. Toutes les infos seront progressivement mises en ligne sur le site du Zénith de Nantes.

À Nantes, à la Cité des congrès, "on met en parallèle notre programmation de spectacles et de congrès avec la nouvelle mesure. Tous les spectacles qui sont prévus dans le grand auditorium (2 000 places) sont à priori au dessus des 1 000 personnes et donc potentiellement annulés", commlentait ce mardi matin Denis Caille, directeur général de la Cité des Congrès. Notre marché se situe en dessous du Zénith mais au dessus des salles moyennes de Nantes. Le problème c’est qu’on n’a pas de date de fin, il faut qu’on ait un raisonnement au moins sur les deux mois à venir. Nos organisateurs eux-mêmes se projettent jusqu’à l’été". 

On a appris depuis que le Kenavo tour des Tri Yann prévu mardi et mercredi soir est donc reporté est 8 et 9 juin.
Le salon d’art contemporain Art3f Nantes, prévu du 13 au 15 mars, sera reporté au mois de juin, ont annoncé ses organisateurs ce lundi après-midi.

Destination Angers, en charge de la gestion du Centre de Congrès, du Parc des Expositions et de l’Office de Tourisme "suit les consignes et les recommandations du Gouvernement et du Ministère de la santé pour limiter le risque de propagation du Covid 19 en limitant le nombre de personnes".

Ainsi, Angers Geek Festival est reporté les 17-18 octobre 2020, le Forum pour l’emploi est reporté le 05 juin 2020 et So Rétro est reporté les 13 et 14 juin 2020. Tous trois devaient se dérouler au parc des Expositions.

En Mayenne, la partie "physique" du Laval Virtual est annulée. "C’est pourquoi nous présenterons dans les prochains jours des solutions alternatives qui permettront de servir et informer tous ceux qui désirent mieux comprendre et mieux maîtriser les Technologies immersives, les intégrer à leur chaîne de valeur ou encore anticiper leurs évolutions", precisent les organisateurs sur leur site. En clair, pas de salon avec accueil du public mais des conférences à distance.

En Vendée, le Département qui gère la salle Vendéspace à Mouilleron-le-Captif qui peut accueillir de 1 000 à 4 000 personnes dans ses gradins, a annoncé le report du spectacle de Messmer du 11 mars et de celui des Irish Celtic prévu le 31 mars. Le spectacle du ballet jazz Montreal est annulé.

"L’Etat nous a bien stipulé que nous avions l’autorisation d’ouvrir le 4 avril, et que nous n’entrions pas dans ces mesures prises" de limiter à 1 000 le nombre de personnes réunies dans un même lieu, nous a expliqué la direction du Puy du Fou lundi 9 mars. 

Dans le Maine-et-Loire, Terra Botanica pourra également démarrer sa saison le 4 avril mais les Printemps de Terra, prévus les 28 et 29 mars sont annulés. 15 000 visiteurs y étaient attendus.

En revanche, "les sélections régionales de la 46ème édition des Olympiades des métiers, qui se tiendront les 13 et 14 mars prochain au parc des expositions d’Angers, ne seront pas ouvertes au grand public", "seuls les espaces dédiés aux compétitions seront mis en oeuvre et accessibles aux candidats, aux jurés et aux équipes d’encadrement.".

Ce lundi 9 mars, les Pays de la Loire comptaient 26 cas confirmés de coronavirus. En France, le bilan s'élève désormais à 21 morts et 1 412 contaminations confirmées.
► La carte des évènements reportés (mise à jour régulière)





 

Sur le même sujet

Les + Lus