• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Colère des éleveurs : l'autoroute A81 bloquée [CARTE INTERACTIVE]

A l'initiative de la FDSEA 53, les éleveurs du Grand Ouest se mobilisent de nouveau ce lundi. Ils ont décidé de bloquer en fin de matinée une partie de l'autoroute A81, entre Laval et le péage de la Gravelle en Sarthe. 

Par Fabienne Béranger

200 tracteurs venus du Nord Mayenne, de la Manche, de Sarthe et de Bretagne se sont donnés rendez-vous dans la matinée à Vaiges, à une trentaine de kilomètres à l'est de Laval. Ils ont ensuite pris la route afin d'aller bloquer les accès à l'autoroute A81. Au total, ce sont 500 tracteurs qui devraient ainsi perturber le trafic.
L'A81 bloquée par les producteurs laitiers / © Marc Yvard - France 3 Pays de la Loire
L'A81 bloquée par les producteurs laitiers / © Marc Yvard - France 3 Pays de la Loire
En début d'après-midi, les éleveurs ont prévu de bloquer également les accès au siège de Lactalis, le premier groupe laitier et fromager mondial, installé à Laval. Ils veulent également rencontrer les représentants des grandes et moyennes surfaces, les industriels de l'agroalimentaire, ainsi que les élus et les parlementaires nationaux et européens.
(Vidéo de Malo Patrice)

La semaine passée, les producteurs de lait ont réussi, à l'issue d'âpres discussions avec leurs partenaires au ministère de l'Agriculture, à arracher une hausse des prix du lait à minima qui leur permettra de couvrir leurs frais.
Il a été convenu que le lait ne pourra leur être payé moins de 340 euros les 1 000 litres, soit une augmentation de 4 centimes par litre par rapport au niveau actuel.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus