Coronavirus en Mayenne : le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos de six communes du département

Le préfet de la Mayenne a pris ce jeudi matin un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans six communes du département. Le ministre de la Santé précisait ce matin que cette mesure devait être mise en place sans attendre le 1er août, en raison de la circulation active du virus.

Drive Test à Laval
Drive Test à Laval © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Interrogé ce jeudi 16 juillet sur France Inter, Olivier Véran, s’est dit favorable à des mesures immédiates en Mayenne où la situation est "problématique", a-t-il déclaré.

"Nous avons demandé au préfet de Mayenne de mettre en place un certain nombre de mesures, comme l'obligation de port du masque dans les lieux publics sans attendre la date du 1er août".

Ce jeudi matin, le préfet de Mayenne annonce que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos dans six communes du département, avec effet immédiat.

Il s'agit des communes de Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Laval, Louverné et Saint-Berthevin. L'arrêté préfectoral a été pris en concertation avec les maires de ces communes concernées.  Cette décision du gouvernement devrait satisfaire Olivier Richefou (UDI), le président du conseil départementemental de la Mayenne, qui réclamait dès mercredi un arrêté préfectoral dans ce sens.

"On est capable de confiner la France en 48 heures et il faudrait attendre trois semaines pour obliger à porter un masque? C'est presque risible", soulignait-il. 

Le maire de Saint-Berthevin, Yannick Borde, avait dès le 15 juillet pris un arrêté en ce sens. 
La Mayenne a dépassé le seuil d’alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants détectés en sept jours, selon l’agence sanitaire Santé Publique France. "Il y a des groupes de patients (clusters) identifiés, des chaînes de contamination qui sont traquées", a développé Olivier Véran. La plupart des cas se trouvent dans des "lieux clos ou confinés dans lesquels on sait identifier les personnes qui sont malades", mais "il y a aussi du virus qui circule sur le territoire".

"C'est pourquoi nous augmentons massivement la capacité de tests sur place", avec à Laval quatre "drive-tests" accessibles à tous "même sans ordonnance", a souligné le ministre.

La préfecture de Mayenne a activé une cellule d'information au public depuis le 13 juillet.Ce numéro d'information est disponible de 8h à 19h au 02 43 01 52 70.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société