Existe-t-il une science de l’amour ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on éprouve le sentiment amoureux ? Comment se fabrique notre sexualité ? Jusqu'au 6 août prochain, le centre culturel des sciences et des techniques de Laval, le Zoom, accueille une exposition pour répondre à toutes ces questions. Une exposition intitulée “De l’amour”...
Une exposition sur l'amour au Zoom ? Une idée étonnante dans un centre culturel des sciences, mais c'est un sujet pourtant bien scientifique ! À travers un parcours sensible et intime, le centre culturel des sciences et des techniques de Laval, propose d'explorer le sentiment amoureux aux multiples facettes.
Une molécule de l'amour ?
"L'objectif, c'était vraiment de pouvoir proposer au public mayennais une exposition d'actualité scientifique, une exposition qui change de ce qu'on voit d'habitude, et puis de montrer que les sciences touchent des sujets inattendus, comme celui des sentiments. Ca va nous permettre de comprendre quels types de molécules le corps produit et quelles sont les zones du cerveau qui vont s'activer", explique Jeanne-Marie Mas, directrice du Zoom.
"De l'amour", c'est aussi l'occasion d'ouvrir le dialogue, entre amis ou en famille, de s'interroger sur ce que l'on ressent et mieux comprendre ce sentiment universel. "Face au sentiment amoureux, on est tous différent, il n'y a pas de régles. Chacun aura un parcours qui lui sera propre. C'est important de le comprendre pour accepter les différences", précise Anne-Marie Mas.
Tout un pan de l’exposition est dédié aux amours numériques, par la projection de messages anonymes d’amour, de rupture, d’amitié ou encore des sextos...
"L'idée, c'est de venir à cette exposition avec ses ados, qui vont s'interroger sur les sentiments qui vont les traverser à cette période-là, à la période de la puberté également. Mais il y a aussi des personnes qui viennent seules pour visiter l'exposition et qui y restent deux ou trois heures, comme quoi, il y a beaucoup de choses à apprendre !", ajoute la directrice du Zoom.
Questions d'identité, de genre et de consentement
En paralléle de l'exposition, le Zoom organise des temps de médiation où sont abordés, notamment, les questions d'identité de genre et de consentement, indispensables selon Anne-Marie Nas : "Tout le monde doit comprendre ces notions de consentement, du respect de l'autre et des choix de l'autre. C'est devenu des sujets d'actualité qui méritent d'être décryptés, d'être débattus".
Du 11 mars au 6 août 2023, au Zoom, au 21, rue du Douanier-Rousseau, à Laval. Fermé les lundis. À partir de 12 ans. Tarifs : adultes 2 € ; enfants et étudiants 1 €. Renseignements : www.zoom.laval.fr, 02 43 49 47 81.