DÉCOUVERTE. Le saviez-vous ? avec son mini-jardin à la française, le cimetière paysager de Bouère est classé monument historique

Classé monument historique depuis 2005, le cimetière paysager de Bouère, en Mayenne, suscite la curiosité de nombreux visiteurs pour ce mini-jardin, dit "à la française". Une reconnaissance rare accordée à peu de cimetières français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cimetière atypique qui attire chaque année des centaines de curieux, et pas seulement au moment de la Toussaint...

Et pour cause : il fait partie des rares cimetières français classés monuments historiques, pour la plus grande fierté des habitants de la petite commune de Bouère, dans le sud de la Mayenne. 

Une reconnaissance pour ce cimetière paysager, créé en 1778 par le curé René-Robert Bourdet, et aménagé en mini-jardin, dit "à la française".

Un petit joyau de verdure

Un lieu de recueillement au plan très symétrique avec des allées parfaitement alignées de haies de buis et d'ifs centenaires, taillés en forme de cônes, qui bordent les quatre carrés accueillant les concessions.

Rien que pour la taille des buis et des ifs, il faut compter au minimum 150 heures !

Serge Journault

Agent d'entretien aux espaces verts à Bouère

Un petit joyau de verdure qui demande beaucoup d'entretien, "environ un mois de travail", estime  Serge Journault, responsable de l'entretien du cimetière depuis 20 ans. Rien que pour la taille des buis et des ifs, il faut compter au minimum 150 heures. À cela s'ajoutent la tonte de la pelouse et le désherbage des tombes...".

Et si Serge Journault bichonne les lieux, c'est aussi pour conserver cet espace végétal, d'origine, qui n'a jamais été remplacé depuis sa création il y a 250 ans. "Les gens sont toujours surpris par ce cimetière et ils posent beaucoup de questions, notamment sur le travail que représente l'entretien d'un tel lieu. Et quand je leur répond que ça représente un mois de travail à l'année, ils sont scotchés ... !", dit fièrement le responsable des espaces verts, toujours disponible pour faire visiter les lieux à qui lui demande.

Un cimetière qui fait la fierté de ce petit village, qui compte à peine plus d'un millier d'habitants, qui voient défiler les nombreux touristes et randonneurs de passage dans la région. Tous médusés par ce cimetière pas comme les autres. 

À chaque fois, il y a un sentiment de quiétude et de beauté qui ressort, car ce cimetière domine la commune et il offre une vue imprenable

Caroline Trotabas

Première adjointe à la mairie de Bouère

Parmi les autres particularités de ce cimetière, une petite chapelle, vestige de la chouannerie en Mayenne, qui abrite un enfant du pays : le chef chouan Marin Gaullier, dit "Grand Pierre" (1766-1817), l'une des figures emblématiques de la guerre civile La chapelle est privée, on ne peut pas y rentrer, mais à l'intérieur, on y retrouve notamment des armes qui appartenaient aux Chouans ainsi que de très belles fresques de l'époque.

Un peu plus loin, une autre concession qui attire, elle aussi, les curieux. Celle du célèbre acteur de la Comédie Française Robert Hirsch, qui y repose depuis 2017, à côté d'un ami proche originaire de la région. Un endroit que le comédien trouvait beau et intimiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information