Le crack mayennais Ready Cash, double vainqueur du Prix d'Amérique en 2011 et 2012, s'est éteint ce mercredi 9 août 2023, chez lui, au haras de Bouttemont, dans le Calvados, à l'âge de 18 ans. Mais sa descendance continuera à faire parler de lui...
Il était l'un des chevaux français les plus connus du monde. Ready Cash, la légende des courses de trot né au haras de la Fesnières en Mayenne, est parti dans la nuit de mardi à mercredi 9 août 2023, chez lui, au haras de Bouttemont, dans le Calvados, où il écoulait sa retraite des courses depuis neuf ans. Le cheval a succombé à une crise de coliques, à l'âge de 18 ans.
Un palmarès exceptionnel
Une légende, un monument, une star, un crack... Sur les réseaux sociaux, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Ready Cash, l'un des plus grands trotteurs de l'histoire des courses. Il avait remporté à deux reprises le Prix d'Amérique, en 2011 et 2012, le Prix de France 2011 et 2013 puis le Prix de Paris remporté en 2013 ou encore le Critérium des Jeunes 2008... Quarante victoires en 70 sorties, dont neuf dans le groupe 1, le plus haut niveau des courses de trot.
Près de 4 300 000 euros de gains
Ready Cash portait bien son nom et aura rapporté gros à ses éleveurs, à ses drivers et à certains parieurs. Sur l'ensemble de sa carrière, il a totalisé près de 4 300 000 euros de gains, ce qui fait de lui le deuxième trotteur français de l'histoire en gains.
Un reproducteur hors pair
L'étalon ne s'est pas seulement illustré sur les champs de courses, dont il s'est retiré en 2014, il était aussi l'un des meilleurs reproducteurs d'Europe. Les éleveurs venaient du monde entier pour avoir une saillie avec Ready Cash, dont le prix d'une saillie pouvait monter jusqu'à 40 000 euros... mais pouvait rapporter gros !
Parmi ses poulains, trois vainqueurs du Prix d'Amérique : Bold Eagle, Face Time Bourbon et Readly Express. Et la lignée n'est pas près de s'arrêter : la troisième génération s'illustre déjà sur les champs de courses. Preuve que les légendes ne meurent jamais...