Le 12 juillet 2025, le Tour de France sera de retour en Mayenne, quatre ans après l'étape contre-la-montre de 27,2 km entre Changé et Espace Mayenne à Laval qui avait vu la victoire de Tadej Pogacar. En 112 éditions, le Tour a choisi de poser ses valises en Mayenne plusieurs fois.
Changé, Laval, Mayenne, Renazé. Quatre villes étapes mayennaises qui ont connu la fièvre du Tour de France. Le département n'a pas été le mieux servi depuis les origines de l'épreuve. En revanche, il a vu naître nombre de champions, dont les frères Madiot, Marc et Yvon, natifs de Renazé.
Le 9 juillet 1987, Renazé devient la première ville étape de Mayenne à accueillir le Tour de France. Marc et Yvon évoluent alors tous deux au sein de la formation Système U.
Les habitants espèrent voir leur champion consacré, mais il ne parviendra pas à s'échapper pour contrer l'envolée du Néerlendais, Adrie Van Der Poel, père du champion cycliste Mathieu Van Der Poel.
Marc Madiot devra attendre 1984 pour remporter une victoire d'étape.
Le 4 juillet 1995, l’épreuve propose un contre-la-montre par équipe au départ de Mayenne. 67 km qui conduisent les coureurs à Alençon dans l'Orne.
L'Italien Gewiss-Ballan s'impose, Laurent Jalabert conserve son maillot de leader. Mais la vedette
ce jour-là était Jacky Durand, des milliers de spectateurs au premier rang s'étaient pressés pour encourager leur cycliste, né à Laval.
Lors de l'édition 1999, Laval est à la fois ville d’arrivée et de départ du Tour, les 6 et 7 juillet.
Nantes - Laval puis Laval - Blois. Jacky Durand est toujours dans la course, mais pas de victoire à domicile.
C'est le sprinteur belge Tom Steels qui remporte l'étape qui rallie Nantes à Laval. Le lendemain, Blois verra l'italien Cipollini franchir la ligne d'arrivée en premier.
Le Tour de France sera de retour en Mayenne le 30 juin 2021, avec une étape contre-la-montre de 27,2 km entre Changé et Espace Mayenne à Laval qui verra la victoire de Tadej Pogacar.
Quatre ans plus tard, Laval accueille pour la 4e fois une étape du Tour de France. Ce sera le samedi 12 juillet, une étape entre Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, et la capitale mayennaise.
Outre les villes-étape, le Tour a traversé la Mayenne à plusieurs reprises depuis les années 30.
Le parcours du Tour de France 2025
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv