L'équipe de France de football espoir affrontait le Chili vendredi soir à Laval (Mayenne). L'ancien nantais Amine Harit a marqué pour sa première sélection avec les Bleuets. Mais cela n'aura pas suffi : match nul 1-1
Après les victoires contre l'Albanie et le Cameroun en juin, les Bleuets de Sylvain Ripoll n'ont pas pu enchaîner un troisième succès de rang, tenus en échec 1-1 par un Chili accrocheur, vendredi, à Laval.
Les Espoirs français s'étaient pourtant rapidement mis dans le bon sens grâce à Amine Harit qui a marqué pour sa première sélection.
L'ancien joueur de Nantes, aujourd'hui à Schalke 04, a profité d'une passe déviée de Jonathan Bamba pour tromper du plat du pied le gardien chilien (1-0, 9).
Avec Jean-Kévin Augustin et Allan Saint-Maximin, Ripoll avait mis beaucoup de vitesse et de technique dans son secteur offensif, mais face à des adversaires très regroupés, c'est surtout sur coups de pieds arrêtés qu'est venu le danger par Abdou Diallo (14) Mouctar Diakhaby (15) ou Lucas Tousart (39).
Première sélection avec les Espoirs et 1er but pour @Amine_000 en amical face au Chili (1-1). Rendez-vous mardi face au Kazakhstan. #FRACHI pic.twitter.com/ECAgBzY06S
— Footinveston (@footinveston) 1 septembre 2017
Faute de creuser l'écart, les Bleuets auraient au moins dû regagner les vestiaires avec leur maigre avantage, mais ils ont malheureusement eu une absence fatale.
Sur un coup-franc repoussé dans un premier temps, Josepablo Monreal récupérait la balle, sans doute hors-jeu et trompait Bingourou Kamara (1-1, 20).
Le deuxième acte était tout aussi crispant, les Bleuets n'arrivant pas à provoquer de déséquilibre chez un adversaire limité, mais qui jouait quelques contres à fond.
Avec sept changements effectués, dont un contraint par la sortie du blessure du Niçois Malang Sarr, touché dans un choc avec le gardien (86), Ripoll aura en tout cas pu voir une bonne partie de son groupe à l'oeuvre lors de ce match amical.
Mardi, l'enjeu sera tout autre contre le Kazakhstan, au Mans, pour la première journée des éliminatoires de l'Euro-2019.
Un rendez-vous qu'il ne faudra cette fois pas rater, d'autant que l'Euro-2019 - une compétition à laquelle les Français n'ont plus pris part depuis 2006 - ouvrira les portes des JO 2020 à Tokyo.