FOOTBALL Stade Lavallois, Geoffray Durbant : "j’essaye de faire mon job !"

Publié le
Écrit par Richard Coffin
Geoffrey Durbant, l'attaquant du Stade Lavallois, est l'invité d'#USBFOOT et d'Anthony Brulez
Geoffrey Durbant, l'attaquant du Stade Lavallois, est l'invité d'#USBFOOT et d'Anthony Brulez © Richard Coffin - France Télévisions

Ses employeurs ne peuvent pas se plaindre, le boulot est fait. Et bien ! Geoffray Durbant, le numéro 9 du Stade Lavallois, est le meilleur buteur du championnat National. Douze buts à mi-saison, la recrue de l’été brille toujours au cœur de l’hiver. Il a beau fait courir les défenses adverses, il a accepté de marquer une pause dans ce numéro #USBFOOT.

Avant de poser ses crampons en Mayenne, Geoffray Durbant a fait quelques lacets. Le natif de Bondy, formé au Red Star a connu 9 clubs - Red Star, US Roye, AS Vitré, UJA Maccabi, CMS Oissel, FC Dieppe, US Lusitanos, CS Sedan, Bastia-Borgo - avant d’arriver l’été dernier au Stade Lavallois.

Un itinéraire que certains pourraient voir comme sinueux. Mais ce n’est pas aussi simple que cela : "les contrats d’un an (comme c’est souvent le cas en National), ça va, il faut aussi se stabiliser". Le club mayennais, lui, le voulait vraiment. Il lui offre un  2+1, qui n’est pas un nouveau système de jeu, mais une proposition que le Guadeloupéen ne pouvait refuser.

J’ai préféré choisir un club qui avait une histoire, un vécu, où j’ai senti que tout le monde me voulait. Il y avait aussi ce contrat, 2+1, (2 ans plus une année en option), voilà ce que j’attendais

Geoffray Durbant - Attaquant du Stade Lavallois

Et les Mayennais n’ont pas à s’en plaindre. Le Guadeloupéen affiche de jolies stats, 12 buts en 17 matches, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat National, statut qu’il partage avec Farid El-Khoumisti, l’attaquant de Concarneau. 6 buts du pied droit, un du gauche, 5 de la tête, Geoffray Durbant tourne à plein régime

J’essaye de faire mon job, j’ai cet instinct de buteur, d’être placé au bon endroit au bon moment

Geoffray Durbant - attaquant du Stade Lavallois

À 29 ans, Geoffray Durbant a donc sa vie centrée sur le ballon, une vie qu’il partage avec Anne-Cécille Ciofani, joueuse de rugby à 7, vice-championne olympique avec l’équipe de France l’été dernier à Tokyo et élue récemment meilleur joueuse du monde. Et au passage fait une petite annonce : "On va se marier en juin".

Dans ce numéro #USBFOOT, on revient donc sur la carrière de Geoffray Durbant, avec un petit détour par la Guadeloupe, avant d’aborder les ambitions du Stade Lavallois, 4e du National et toujours en course pour une montée en Ligue 2.

Voir ou revoir l’émission

Et puisque l’attaquant prolifique du Stade Lavallois porte le numéro 9, c’est l’occasion - sans jeu de mots - de s’intéresser à ce fameux poste. C’est l’édito décalé de cet #USBFOOT

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.