• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Génération seniors : agriculteurs retraités cherchent jeunes repreneurs

Ginette et Marc Bedouet dans leur ferme de Jublains (53)
Ginette et Marc Bedouet dans leur ferme de Jublains (53)

Près de 2.000 départs d’agriculteurs par an sont prévus dans la prochaine décennie. Il leur faut trouver un repreneur. Facile à dire mais difficile à faire dans un contexte de crise agricole.

Par Christophe Amouriaux

Pour la période 2017-2023, le pôle économie et perspective des Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire prévoit une forte augmentation des cessations d'activité. Les agriculteurs prêts à partir à la retraite sont déjà très nombreux. Et ils peinent déjà à trouver des jeunes intéressés par une reprise d'activité.

En vidéo, revoir la chronique Génération Seniors consacré à ce thème.

Génération Seniors : Agriculteurs retraités cherchent jeunes repreneurs

Aides et conseils : un guichet unique

Depuis 2015, des Points Accueil Installation et Transmission sont mis en place dans tous les départements des Pays de la Loire. L’idée, c’est d’avoir un guichet unique pour ceux qui veulent transmettre leur exploitation et pour ceux qui cherchent une ferme pour s’installer. C’est le département de la Mayenne qui avait lancé cette initiative dès 2012. C’est un service gratuit qui est assuré par les Chambres d’Agricultures.
Le site internet est très complet et vous trouverez même une liste d’annonces de ventes de fermes ou encore de recherche d’associés. En cette fin mars, il y avait plus de 300 annonces disponibles.


Exposition à plusieurs mains

« Un pinceau pour deux ». C’est le titre d’une exposition de peintures qui se tient au Mans, à l’espace Gambetta. Un lieu spécialisé dans l’accueil des Seniors. En ce moment, vous pouvez y découvrir des tableaux réalisés par un artiste sarthois et des résidents d’une Maison d’accueil gérée par l’Adapei 72, cette association qui s’occupe de personnes qui souffrent d’un handicap mental. Le principe de création est original. Des résidents ont dessiné à distance avec un laser. L’artiste Daniel Fourmy a suivi leurs traits pour réaliser les tableaux.

Jusqu’au 15 avril Espace Gambetta. Le Mans

L’Europe des Jeunes et Seniors

Un café-rencontre gourmand est proposé par l’Office des retraités et des Personnes Agées de Nantes (Orpan) et l’Association des étudiants du parcours Europe (Aepe). Il s’agit d’engager un échange entre retraités et étudiants, donc entre générations, sur l’avenir de l’Europe. L’entrée est libre.

Jeudi 7 avril à 14h30 au Théâtre Universitaire de Nantes

« L’amour n’a pas d’âge »

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, des collégiens de la région parisienne ont réalisé avec France Inter un reportage sur le thème «« L’amour n’a pas d’âge ». A écouter, le témoignage d’un couple de personnes âgées qui parlent sans détour d’amour à des jeunes. C’est dans le cadre de l’opération Inter Class’.

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus