Ils ont répondu à l'appel de l'intersyndicale pour défendre les salaires et le pouvoir d'achat... Ce vendredi midi, 650 manifestants se sont retrouvés à Laval, sur le parvis des Droits de l'Homme, avant de rejoindre la préfecture, où une délégation a été reçue.
Quatre mois après la bataille contre la réforme des retraites et à trois jours de la conférence sociale sur les bas salaires, les organisations syndicales de la Mayenne se sont remises en ordre de marche ce vendredi 13 octobre.
À l'appel de l'intersyndicale, 650 manifestants se sont rassemblés ce vendredi midi sur le Parvis des Droits de l'Homme, à Laval, avant de rejoindre la préfecture.
Avec de nouvelles revendications : "Le pouvoir d'achat et l'augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux, du point d'indice des fonctionnaires, énumère Sébastien Lardeux, secrétaire général de FO en Mayenne. Il faut partager le gâteau, l'augmentation vertigineuse des profits de certaines entreprises doit profiter à tous".
Les profits des grandes entreprises, c'est notre inflation !
Sébastien LardeuxSecrétaire général FO de la Mayenne
Si la Mayenne est connue pour son faible taux de chômage, le syndicaliste relativise et rappelle que "les salaires, eux, font partis des plus bas du pays, car il y a beaucoup, beaucoup plus d'intérimaires qu'ailleurs. Et les pensions de retraite sont donc, elles aussi, très basses. La moyenne des pensions versées en Mayenne est inférieure à 1000 € ".
En Mayenne, les pensions de retraite font partie du Top 5 des pensions les plus basses de France
Sébastien LardeuxSecrétaire général de FO en Mayenne
Selon un bilan de l'Urssaf publié en juillet dernier, les allégements de cotisations sociales des employeurs du régime général représentent 73 milliards d'euros, en hausse de 13%, en raison de la dynamique des bas salaires... "Quand vous avez 1,6 Smic, vous ne payez pas de cotisations, explique Sébastien Lardeux, secrétaire général de FO en Mayenne. Donc pour le patronat, l'objectif, c'est quand même de ne pas trop augmenter les salaires pour éviter de payer les cotisations... C'est aussi ça la difficulté pour obtenir des augmentations de salaire".
Lundi prochain, le 16 octobre, de nombreux représentants syndicaux de la Mayenne se rendront à Paris, pour la conférence sociale sur les bas salaires, "sans se faire trop d'illusion sur ce qui va en sortir..." conclut le secrétaire général de FO en Mayenne.