"Il faut qu'il soit rapidement interpellé avant qu'un autre drame ne se produise" : suspecté de deux meurtres, un homme évadé de prison toujours activement recherché

Le suspect principal du meurtre d'une femme à Angers le 22 juin est toujours en fuite. Il est désormais soupçonné d'un second meurtre, et d'une tentative de vol aggravé. Le procureur d'Angers revient sur les avancées de l'enquête ce lundi 3 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme est recherché en Mayenne et dans le Maine-et-Loire. Il est suspecté du meurtre d'une femme de 40 ans à Angers le 22 juin.

Éric Bouillard, procureur d'Angers, livre les avancées de l'enquête visant à l'interpeller. L'individu est également soupçonné d'une tentative de vol avec violence, et d'un deuxième meurtre.

"La personne que l'on soupçonne n'est pas l'ex-compagnon de la victime, mais une personne qu'elle connaissait puisqu'elle avait demandé à le visiter en prison. Il était détenu à Argentan, et il venait d'arriver chez elle sans doute le 20 juin", précise le parquet. 

"Leur période de vie commune aura duré deux jours", ajoute-t-il, rappelant que la victime a été retrouvée dans son appartement angevin, étranglée à mains nues. 

Le suspect prend alors rapidement la fuite. "On sait qu'un véhicule va être dérobé à Avrillé entre le 24 et le 26 juin. Il a été retrouvé plusieurs jours plus tard à proximité de Chailland, en Mayenne", détaille Éric Bouillard. 

Tentative de vol avec violence

Mercredi 28 juin, une femme enceinte de 26 ans subi une tentative de vol alors qu'elle rentre à son domicile de Chailland. Elle est aussi victime de "violences extrêmement graves et d'une tentative de strangulation de la part d'un homme qu'elle reconnaît comme étant la même personne que l'auteur des faits d'Angers".

Cette victime est sauvée par l'intervention d'un tiers qui s'interpose, voyant que la situation tourne mal. L'homme s'enfuit de nouveau et se cache dans un vaste bois. Il est encerclé par la gendarmerie, mais parvient à s'échapper. "Dans ce bois, on va découvrir le véhicule dérobé à Avrillé, ce qui permet de relier les faits d'Angers et les faits de Chailland", révèle le parquet. 

Une zone de recherche complexe

L'itinéraire meurtrier du suspect se poursuit avec la découverte le samedi 1er juillet d'une voiture incendié à Cantenay-Épinard. Le propriétaire du véhicule réside à Chailland, ce qui met de nouveau la puce à l'oreille des enquêteurs. Selon le procureur, "les militaires de la gendarmerie s'inquiètent du sort du propriétaire et le découvrent décédé à son domicile". Il émet l'hypothèse que le vol de la voiture et le décès semblent liés, le propriétaire ayant probablement trouvé l'agresseur lorsqu'il rentrait à son domicile.

Le lien entre tous ces faits a conduit la procureure de Laval à se dessaisir des dossiers pour les transférer au parquet d'Angers. "Il faut qu'il soit rapidement interpellé avant qu'un autre drame ne se produise", s'alarme Éric Bouillard. 

En Mayenne, une quarantaine de militaires sont engagés chaque jour par le groupement de gendarmerie. Des équipes cynophiles, des patrouilles à pied et en VTT, et une antenne d'une unité spécialisée du GIGN sont intervenues.  

Les recherches sont complexifiées par la zone explorée, un massif forestier de 4 200 hectares.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité