L'actrice Mylène Demongeot s'est éteinte à l'âge de 87 ans

Publié le
Écrit par Valentin Pasquier .

Elle était célèbre pour avoir joué dans Fantomas ou plus récemment dans la série de films Camping. L'actrice Mylène Demongeot est décédée à l'âge de 87 ans ce jeudi 1er décembre. Elle résidait en Mayenne depuis 2011.

L'actrice Mylène Demongeot s'est éteinte à l'âge de 87 ans, "en début d'après-midi" dans un hôpital parisien, rapporte son attachée de presse à l'AFP ce jeudi 1er décembre.

Connue pour son rôle de fiancée de Fandor dans les trois Fantômas avec Jean Marais et Louis de Funès dans les années 1960, Tenue de soirée en 1986, ou plus récemment dans 36, Quai des Orfèvres ou la série des films Camping, Mylène Demongeot comptabilisait près de 70 ans de carrière au cinéma.

Installée en Mayenne

L'actrice s'était installée dans une ferme en Mayenne depuis 2011. Sensible à la cause animale - elle est membre de la fondation Bardot - elle avait parrainé une ourse du refuge de l'Arche à Château-Gontier en 2012. Touchée par le Covid-19 en 2020, elle avait été hospitalisée un mois à l'hôpital de Laval, un an après avoir vaincu un cancer.

"L'autre jour, j'ai commencé à remonter dans mes épreuves, je me suis dit : mais qu'est ce que j'ai traversé dans la vie ! (...) Il ne faut pas baisser les bras, se dire que la vie continue. Si on laisse tomber, on meurt très vite," confiait-elle alors qu'elle se remettait du virus.

Seule et heureuse

La vie de l'actrice a en effet été semée de coups durs. En 2012, elle est escroquée par son gestionnaire de compte qui lui soutire près de 2 millions d'euros. Elle vivait seule depuis la mort accidentelle, en 1999, de son mari Marc Simenon, réalisateur et fils de l'écrivain Georges Simenon, rencontré sur un tournage.

Je suis divinement bien et comme j'adore la solitude, on ne peut pas dire que je sois malheureuse, au contraire. (...) je suis une femme libre, qui habite dans la maison de ses rêves. Je suis privilégiée et très, très heureuse.

Mylène Demongeot

actrice

Elle partageait depuis sa vie entre le cinéma et la défense des animaux. Sa présence dans des films grand public, des années 1950 à 2020, a fait d'elle une figure intergénérationnelle du cinéma populaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité