Les archives de la Mayenne organisent ce samedi 14 janvier après-midi, une conférence autour d'un plan inédit de la ville. Découvert en 2019, il a été élaboré en 1754. Chose surprenante, on connaisait déjà un plan de la ville daté de 1753...quel besoin avait-on un an plus tard de redessiner un tel document ? La conférence d'Isabelle Las, archiviste conservatrice du patrimoine devrait apporter quelques éclaircissements.
Les férus d'histoire locale mayennaise, et plus précisément lavalloise, ne devraient pas manquer la conférence qu'Isabelle Las, archiviste conservatrice du patrimoine donnera, ce samedi après-midi, aux archives déparementales.
Cette conférence a pour objet de présenter au public un plan inédit de la ville de Laval daté de 1754. Entré aux Archives de la Mayenne en 2019, il faisait partie des archives de la seigneurie de la Patrière en Courbeveille, indique le site des archives départementales.
La découverte de ce document exceptionnel, réalisé seulement une année après le fameux « Plan de Laval en 1753 », (dont une copie est conservée au musée de Laval) pose immédiatement plusieurs questions auxquelles la conférence tentera de répondre.
Dans quel but le plan de 1754 a-t-il été réalisé ? Comment expliquer sa présence dans les archives de la Patrière ? Pourquoi dresser deux plans de la ville dans un délai aussi court ? Pour répondre à ces interrogations, le propos s’articulera en trois parties : une étude du plan en tant que document d’archives par l’analyse de sa forme et de son contenu, une étude comparative avec le plan de 1753 mais également avec des plans plus tardifs, et enfin la présentation d’une hypothèse quant à son origine qui pourrait être liée à la mise en place à Laval en 1752 d’un nouvel impôt : le Tarif.
►Samedi 14 janvier 2023 à 14 h 30 aux Archives départementales, salle Alphonse Angot.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
►À voir ce soir à 19h dans notre journal régional, le reportage que notre équipe consacre au décryptage de ce document.